Julie Girard, 44 ans, s'est beaucoup impliquée dans le contrat local de santé du Pays de Craon (Mayenne) en tant que coordinatrice depuis 2015. Originaire de l'Aisne, elle a suivi différentes formations à Reims et à Grenoble avant un DESS à Angers (Maine-et-Loire) dans le développement des territoires. Avant d'arriver en Mayenne, elle a œuvré à Bouxwiller en Alsace de 2005 à 2008, et dans les Coëvrons (Mayenne) de 2008 à 2014. "J'ai accompagné les élus dans des projets en lien avec les habitants (bocage, énergies renouvelables, programme d'éducation au développement durable)."
Des projets en lien avec les habitants
Recrutée en 2015 au Pays de Craon, elle coordonne le contrat local de santé de l'intercommunalité, en partenariat avec l'Agence régionale de santé. Dans ses missions : programme d'actions, élaboration, mise en œuvre et évaluation en cohérence avec les besoins des acteurs locaux. "On a beaucoup travaillé sur la thématique de la nutrition et, en parallèle, les addictions, la santé mentale, le sommeil, l'environnement (qualité de l'air et rôle des perturbateurs endocriniens). On s'est appuyé sur l'association Relais santé bien-être, qui détermine les actions auprès du grand public, lesquelles j'accompagne." Dans les 37 communes du Pays de Craon, un référent santé est dédié, "c'est une vraie richesse", déclare Julie Girard.
"Cela m'a apporté un autre regard sur les populations et certaines thématiques, pour mieux dépasser des idées préconçues, avoue-t-elle. Il y a une vraie dynamique sur le territoire du Pays de Craon. J'ai travaillé sur de nombreux projets transversaux avec le centre intercommunal d'action sociale, les acteurs médico-sociaux et sportifs, et d'autres partenaires. J'ai été bien soutenue tout en ayant une liberté d'action."
Envie de changement
Au bout de neuf ans au contrat local de santé, Julie Girard a eu "envie de changement" : "Je vais travailler à partir du 1er décembre 2024 dans une mairie en Mayenne où je serai secrétaire générale. Je serai encore plus dans la proximité et le concret. Ce qui me plaît, c'est la polyvalence, la diversité des missions."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.