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Edito. Le diable protectionniste

Edito. On s'effraie des décrets protectionnistes signés par Donald Trump, comme s'il s'agissait d'une angoissante nouveauté. Rien de tel !

Dès son entrée en fonction, le nouveau président des États-Unis a annoncé que les importations en provenance du Canada et du Mexique seraient taxées à hauteur de 25 % dès le 1er février et que celles venant de Chine subiraient 10 % de hausse supplémentaire. L'Union européenne est également menacée car elle est accusée de profiter des États-Unis.

« Comme dans une mauvaise pièce de théâtre, le chœur des plaintifs surjoue la panique »

Prévisibles, ces annonces ont provoqué de vifs émois sur les plateaux de télévision. On a fustigé le retour du protectionnisme, évoqué le spectre d'une guerre commerciale et dénoncé le triste sort d'une Union européenne prise dans la tenaille formée par les États-Unis et la Chine. Comme dans une mauvaise pièce de théâtre, le chœur des plaintifs surjoue la panique.

Le retour du protectionnisme n'est pas la conséquence des décisions diaboliques de Donald Trump mais de la crise des subprimes de 2007-2008. Depuis cette terrible crise financière, on a dénombré pas moins de 60 000 mesures protectionnistes prises par divers États, sous forme de subventions aux exportations, de taxes douanières et de normes en tous genres. La Chine pratique une politique de subventions massives, qui a d'ailleurs conduit la Commission européenne à taxer les voitures électriques chinoises en octobre 2024.

« Il est urgent que l'Union européenne prenne conscience d'une réalité »

Les États-Unis ne sont pas en reste. Sous la présidence de Joe Biden, le programme intitulé Inflation Reduction Act lancé en 2022 avait prévu un soutien massif et multiforme - plusieurs centaines de milliards de dollars - aux entreprises américaines. Joe Biden, comme Donald Trump aujourd'hui, se montrent simplement fidèles à Abraham Lincoln qui avait établi les premiers tarifs protectionnistes. Il est urgent que l'Union européenne prenne conscience d'une réalité depuis longtemps reconnue aux États-Unis : la courte phase de mondialisation commerciale s'est terminée en 2009 et il faut s'adapter aux nouvelles données. Le problème, dans l'Europe des 27, c'est qu'il y a désaccord, à la fois sur le diagnostic et sur les actions qu'il serait possible de mener.

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