Familles Rurales qui jusqu'alors gérait les centres de loisirs des mercredis, des petites vacances et du mois de juillet en été, ne peut plus assurer sur le long terme ce service aux familles.
Un dispositif pourtant nécessaire, y compris au mois d'août. Mais il ne reste que trois personnes pour gérer ces centres de loisirs.
Trois personnes qui ont annoncé, lors de la récente assemblée générale, leur démission pour fin juin 2025. Elles ont toutefois accepté de poursuivre leur action jusqu'à cet été (vacances de juillet, trois semaines incluses).
Aucun successeur pour le moment
Familles Rurales et les élus partagent l'espoir de voir se reconstituer une équipe plus étoffée. Aucun parent ne s'est manifesté pour prendre des responsabilités. Familles Rurales a proposé que la commune reprenne ce service. Afin que ce service nécessaire aux familles ne soit pas interrompu, les élus sont amenés à se prononcer sur le transfert de cette activité plutôt au Syndicat intercommunal qui a la compétence enfance-Jeunesse.
Déjà Loiré et Chazé-sur-Argos font gérer leur centre de loisirs par le Syndicat. Ce transfert n'aura une vraie incidence financière qu'en 2025. Au-delà, la commune plus à verser de subvention à l'association.
Elle versera sa contribution au Syndicat, certes majorée, mais dans des proportions moindres. L'essentiel est sauf. Les élus, Familles rurales et le Syndicat intercommunal entendent communiquer très largement sur ce sujet sensible.
Le Syndicat reprendrait à son compte l'activité au 1er septembre. S'il est trop tôt pour dire qu'un centre de loisirs pourrait ouvrir en août chaque année, le sujet va faire l'objet d'une étude
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.