La société par actions simplifiée Breizh Ressources a déposé une demande d'octroi d'un permis exclusif de recherches de mines d'antimoine, d'argent, de bismuth, de cobalt, de cuivre, d'étain, de germanium, d'indium, de lithium, de molybdène, de niobium, d'or, de tantale, de titane, de tungstène, de platine, des métaux de la mine du platine, de plomb, de rhénium, de zinc, de zirconium, de terres rares et de substances connexes dit permis " Bélénos ", dans les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
Le territoire de Candé est inclus dans ce périmètre. L'étude prévoit de recueillir l'avis des communes concernées. Les élus avaient déjà émis, en mai 2024, un avis défavorable (six pour et treize contre).
Un représentant de la société a souhaité rencontrer les élus. Il a été entendu en séance privée juste avant la réunion du conseil du 24 avril. La question a été de nouveau posée aux conseillers présents ou représentés. La réponse n'a pas varié. Avec douze voix contre, quatre pour et deux
abstentions, le conseil maintient sa position. "Au final, c'est le Préfet qui décidera", a conclu le maire Pascal Crossouard.
Aire d'accueil des gens du voyage. Le conseil municipal de Candé a été sollicité pour donner son avis sur le projet de schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage pour la période 2025-2031.
Ce schéma prévoit plusieurs actions pour la communauté de communes Anjou Bleu Communauté, notamment la création d'une aire de petits passages à Candé (dix places minimum).
Le conseil municipal de Candé, le 24 avril, après délibération, a émis un avis défavorable (seize voix contre, trois abstentions) au projet, notamment en raison de la recommandation concernant la création d'une aire de petits passages à Candé.
PLUi. Le plan local d'urbanisme arrive à maturité après avoir fait l'objet de nombreuses études, de consultations diverses, y compris sur l'ensemble du territoire d'Anjou Bleu Communauté (interventions régulières de Thibault Plard).
Un bâtiment de 2 500 m2
Pascal Crossouard, maire de Candé, signale qu'un peu tardivement Auréline et Jean-Baptiste Brécheteau artisans candéens ont pour projet d'installer un bâtiment sur une parcelle familiale, située en bordure de la route d'Ancenis, en face de chez Ciba Ouary.
Un bâtiment de 2 500 m2 y serait érigé sur une parcelle de 4 700 m2. La parcelle n'est pas aujourd'hui classée UY. Ils demandent à ce qu'elle le soit. Pascal Crossouard, maire, confirme que cette demande va être ajoutée au PLUi, pour être prise en considération. A priori, un accord a été obtenu du Département pour qu'une entrée sur la parcelle puisse se faire par la route de Freigné (face à la sortie du stade du Réveil). Du côté du stade, il semble que cet équipement restera préservé durant plusieurs années.
La maire indique que ce PLUi n'a pas posé de problèmes particuliers sur Candé. Il donne un exemple. "Il n'y aura obligation de créer qu'un emplacement de parking, lors d'une construction, au lieu de 2 aujourd'hui."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.