La séance a commencé par une visite des lieux en compagnie, entre autres, de Camille Bouc, chargée de mission à la chambre d'agriculture.
Étaient présents Dominique Chevrier, conseiller en restauration pour tout le Maine-et-Loire, Fabienne Desman, aide de cuisine au collège Chevreul, à Angers, Magali Boultoureau, adjointe à l'environnement de Segré-en-Anjou-Bleu, et Régine Brichet, vice-présidente du Département. Romain Heraud a ensuite présenté l'évolution et les engagements de son restaurant.
L'accent sur le circuit court
" L'important pour mon équipe, c'est le circuit court. Nous avons onze partenaires à moins de 25 km. Tous les deux ans, nous faisons le point pour améliorer les curseurs des quatre piliers de notre garantie Mon Restau responsable : le bien-être des convives, l'assiette responsable, les écogestes et l'engagement social et territorial. La restauration collective est le bon levier pour offrir à toutes et tous la chance d'accéder à une alimentation saine et durable. Nous attendons aussi des pouvoirs publics les moyens financiers nécessaires pour que l'alimentation saine et durable devienne la norme dans tous les établissements scolaires. "
Prochain point dans deux ans
Des écodélégués ont été élus au collège Georges-Gironde. La section Segpa est aussi impliquée dans des projets allant en ce sens. " À Georges-Gironde, nous impliquons nos élèves écodélégués, la section Segpa dirigée par Olivier Pageau et les enseignants en menuiserie et horticulture, messieurs Schneider et Gentilhomme. Les élèves de la Segpa ont réalisé un compost bien utile pour améliorer notre restauration zéro déchet et un jardin aromatique qui nous permet d'améliorer nos plats. " Convives, producteurs, distributeurs, associations, élus, responsables d'autres restaurants proches : tous sont impliqués dans la garantie créée par la Fondation pour la nature et l'homme et le réseau Restau'Co.
La matinée s'est terminée par le buffet, qui s'imposait. Rendez-vous est fixé dans deux ans pour un nouveau point sur les progrès réalisés, le respect des engagements et la continuité de la démarche participative.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.