Le 24 janvier 2025, un jeune de 19 ans est attablé avec un ami plus âgé à la terrasse d'un café situé non loin d'un établissement scolaire de Château-Gontier.
"On va les buter"
L'un des clients l'entend proférer des menaces à l'encontre d'un des élèves venu se rafraîchir avec sa petite amie :" Ils sont où ces bougnouls ? On va les buter." Apercevant une arme entre les mains du jeune homme, le témoin prévient les gendarmes.
Une arme factice
Le mis en cause va pointer son pistolet en direction du jeune lycéen à la peau noire et va actionner le chargeur : CLAC CLAC... L'arme est factice et le jeune visé, qui s'en est rendu compte, a surtout peur pour son amie et dira avoir pensé aussi à la proximité de l'établissement scolaire.
Observant le violent personnage à travers la fenêtre de leur appartement, les victimes constatent qu'il ne s'en prend à personne d'autre.
Attirance pour la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement pour les SS
Une perquisition au domicile du prévenu permettra aux forces de l'ordre de découvrir un arsenal conséquent, des affiches et des symboles attestant de son attirance pour la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement pour les SS.
Il consommait 30 bières par jour
L'ensemble est détruit et, aujourd'hui, le jeune homme reconnaît avoir tenu "de sales propos" et une certaine propension à consommer, jusqu'à 30 bières par jour. Il a par ailleurs déclaré détenir un couteau sur lui afin de découper des tranches de saucisson.
Condamné à 4 mois de prison avec sursis probatoire
Le Parquet revient sur des faits choquants et décrit un prévenu qui se dit "patriotique " mais qui doit faire preuve d'évolution pour ne pas avoir à comparaître de nouveau devant un tribunal.
Le sursis probatoire prononcé lui intime de se faire soigner, de travailler, d'effectuer un stage de citoyenneté et lui interdit de porter une arme. Le prévenu a été condamné à 4 mois de prison avec sursis probatoire pour des injures racistes, violence avec arme et port d'arme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.