Une pollution sur le plan d'eau communal, rue des Lavandières, à Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne) a été constatée par des promeneurs le lundi 5 mai 2025 avec la découverte des premiers poissons morts.
700 kg de poissons morts à cause de la pollution à Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne), en mai 2025. - Société de pêche
Les pluies d'orage du week-end précédent ont favorisé l'arrivée de cette pollution.
Les agents de l'OFB (Office français de la biodiversité) présents le mardi ont identifié en amont l'origine accidentelle de celle-ci, à plusieurs kilomètres du plan d'eau.
Des manquements constatés
Un jus d'ensilage, fortement nocif, serait semble-t-il à l'origine de cette pollution, privant les poissons d'oxygène.
"Des manquements ont été constatés, jamais ce jus d'ensilage n'aurait dû atteindre un fossé puis le ruisseau. L'afflux de poissons morts n'a pas cessé les jours suivants, au grand désarroi des pêcheurs et promeneurs", se désole Loïc Pène, maire de Saint-Aignan-sur-Roë.
Les membres de la société de pêche locale ont œuvré durant pratiquement toute la semaine pour les retirer du plan d'eau.
700 kg de poissons morts
Ce sont environ 700 kg qui ont été extraits et traités par le service d'équarrissage.
Aucune espèce n'a été épargnée : carpes, tanches, truites, gardons, brochets et autres n'ont pas résisté à ce manque d'oxygène.
Toutes les espèces de poisson n'ont pas survécu à Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne) en mai 2025. - Société de pêche
"Il faudra du temps pour retrouver ce qui fait le bonheur des pêcheurs locaux, la crainte aussi de ne pas savoir si une nouvelle pollution ne peut pas survenir avec l'arrivée de prochaines pluies importantes", réagit le premier magistrat de la ville.
Des démarches sont engagées par la commune pour connaître toutes les causes de cet accident et surtout pour que cela ne se reproduise pas.
Fête de la pêche et initiation enfants annulées
"Avant de réempoissonner il faudra être sûr de la qualité de l'eau. La fête de la pêche, le 1er juin, initiation à la manipulation d'une gaule, dédiée aux enfants est bien sûr annulée. En 2024, elle avait attiré une trentaine de futurs pêcheurs", précise Loïc Pène tout en soulignant qu'il n'y a pas de risque pour les promeneurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.