"C'est une tradition : tous les deux ans, les artistes de Saint-Denis-d'Anjou dévoilent leurs travaux au regard des habitants. Et c'est dans le cadre historique de la Maison canoniale que nous avons l'habitude de les recevoir." C'est par ces quelques mots que Martine de Latude, présidente de l'office de tourisme, a introduit, vendredi 4 juillet, le vernissage de l'exposition des artistes dionysiens.
Huit artistes à l'honneur
Il n'y a pas d'unité dans cette exposition, mais une seule règle : habiter Saint-Denis-d'Anjou. Les huit artistes de l'exposition utilisent tous des supports différents pour exprimer leur créativité. Jacky Denis taille le bois et le transforme en boucles d'oreilles ou encore en boîtes qui pourraient recueillir des épices rares. Chloé Lucas réalise des cyanotypes. Elle imprime sur différents supports des négatifs photos qui, à l'aide d'un procédé chimique bleu de Prusse et d'une exposition à la lumière du soleil, vont prendre une coloration bleue de Prusse. Frédérique Marcade façonne la terre cuite. Ses travaux disposés sur une petite table répondent aux aquarelles de Ginette Charnal et aux réalisations de Florine Dalmont.
Sur une grille d'exposition, le visiteur peut admirer les portraits dessinés au crayon par Sylvette Poncelet. Surtout, son regard sera attiré par les mandalas coloriés de Bernadette Aubert. Un peu à l'écart, dans une atmosphère plus intime, les photographies de Yannick Boulay ont pour thème les cimetières de bateaux comme nous pouvons en découvrir à Quelmer (35).
Exposition des élèves de l'Atelier du bleu Mouton
Initiés par l'association Générations mouvement et animés par Nathalie de Chivré, créatrice de l'Atelier du bleu Mouton, les cours d'art connaissent aujourd'hui un vrai succès. "Ils ne réunissent pas que des aînés. Il y a aussi des jeunes. De ce fait, c'est un réel lieu d'échanges et de partages", a souligné Dominique de Valicourt, maire.
Pratique Exposition jusqu'au 7 septembre. Maison canoniale, 2, Grande Rue. Entrée libre. Permanences le dimanche à retrouver sur saintdenisdanjou.com. Renseignements au 02.43.70.69.09.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.