Samedi 21 juin, les amateurs de la campagne ont participé à la cinquième édition de Ferme en fête, organisée par les Jeunes agriculteurs du canton de Pouancé, une bonne vingtaine de professionnels.
Elle s'est déroulée au Gaec Aillerie. Elle a commencé avec la Randonnée Ferme : plus de 80 marcheurs y ont participé, malgré la chaleur. Ils ont pu visiter le lieu d'accueil, Exploitation vaches allaitantes en Charolaise, et l'exploitation laitière du Gaec des Landes.
De retour au Gaec Aillerie, les visiteurs ont trouvé une dégustation de produits locaux. Les plus jeunes ont bien profité d'un parcours de tracteur à pédales et du château gonflable installés à leur intention.
Un repas a été servi tout au long de la soirée : cochon grillé, fromage frais de la Laiterie de Manon et fromage blanc aromatisé, de l'exploitation Lait Fermier de l'aventure. Pour continuer dans la bonne ambiance, le groupe Black Mojito a animé une soirée conviviale et joyeuse.
Julien Dersoir, président des JA, explique les objectifs de cette animation : "Cet événement permet d'échanger avec le public, issu ou non du milieu agricole, de faire découvrir notre métier, qui est de nourrir la population tout en tenant compte du changement climatique, du bien-être animal et d'autres choses primordiales, de faire perdurer une agriculture durable et respectueuse de l'environnement."
Julien Dersoir ajoute : "Mais aussi, c'est une preuve qu'il nous reste un peu de temps pour organiser de magnifiques fêtes dans les exploitations agricoles. Il faut garder des moments de convivialité et de partage entre jeunes installés. C'est cette motivation qui nous permet cet investissement. Nous commençons à préparer dès le vendredi après-midi, et nous terminons le rangement le dimanche en fin d'après-midi."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.