L'assemblée générale du Foyer laïque s'est tenue, salle des Parageots, samedi 21 juin. La présidente, Josiane Doret, a présenté le rapport d'activité.
Le foyer laïque intervient auprès de l'enfance et de la jeunesse. Une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens est signée avec Segré-en-Anjou-Bleu et plusieurs conventions avec la CAF de Maine-et-Loire. Son périmètre s'étend sur le pôle Ouest de la commune : Châtelais, Nyoiseau, L'Hôtellerie-de-Flée, Le Bourg-d'Iré et Noyant. Deux conventions avec Bouillé-Ménard pour le périscolaire et pour l'enfance donnent la possibilité aux enfants de participer aux activités.
Une nouvelle directrice
"L'année 2024 a été marquée par l'embauche d'un directeur qui n'a pas donné satisfaction. Il a quitté son poste en octobre. L'essai avec une autre personne n'a pas été concluant. Après une période de chargée de mission, nous annonçons que Virginie Percival va devenir, à partir de juillet, la nouvelle directrice du Foyer laïque."
Les animations de l'année 2024
Le Foyer laïque anime l'espace de vie sociale conventionné par la CAF. "À noter, le remarquable travail de Mickaël qui, en l'absence de la directrice, a finalisé le dossier de renouvellement de la convention pour trois ans."
L'espace de vie sociale regroupe toutes les activités historiques du FLEP en les complétant par du soutien aux familles : le CLAS, aide aux devoirs, aide à la scolarité ; l'APCV, aide de la CAF pour permettre à certaines familles de partir sur une journée ; l'aide à la parentalité. Diverses activités sont proposées : le yoga, la sophrologie (gérée par des professionnels), la peinture et le fait main, deux activités gérées par Jean-Yves et Marlène, bénévoles.
Mais aussi des manifestations : tournois de foot du lundi de Pentecôte et en salle en fin d'année. "Ce sont des animations qui datent. Même s'il y a un peu moins de monde, elles restent très conviviales et permettent, par le travail des bénévoles, je le souligne, de rapporter un peu d'argent dans la caisse. Félicitations à eux !"
Deux nouvelles animations ont vu le jour en 2024 : les 24 heures tricot, organisées par Marlène, avec de nombreux bénévoles - une animation unique en France, qui sera reconduite cette année -, et la Murder Party à Halloween, en partenariat avec Centrale 7.
Les activités de la jeunesse
Laetitia Meignan a présenté les activités de la jeunesse : centres de loisirs, pause méridienne, temps périscolaire ; Mickaël Duval a parlé des activités jeunesse ; Virginie Percival, nouvelle directrice, a fait le point sur les diverses activités, fête, participation aux différentes activités de la commune comme le marché de Noël ou la fête de la commune. Virginie Catto est une nouvelle animatrice de l'Espace de vie sociale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.