Des enfants portant le drapeau européen ont fermé la marche, accompagnés par le public. Le cortège s'est arrêté à l'ombre des arbres du mail de Warmond, derrière la mairie, lundi 14 juillet, à Champigné. Les autorités ont déposé une gerbe devant un casque symbolisant les sept pompiers décédés en mission depuis janvier en France ; ils avaient entre 23 et 53 ans.
Noorudinne Muhammad, conseiller départemental, a remis un casque à deux nouvelles recrues de la caserne de pompiers de Champigné : Daniel, sapeur de première classe, après l'obtention de son brevet de jeune sapeur-pompier, et Raphaël, sapeur-pompier volontaire de deuxième classe. Puis les enfants ont accroché le drapeau de l'Europe pendant la diffusion de l'hymne européen.
Maryline Lézé, maire des Hauts d'Anjou, a rappelé que le 14 juillet commémore " le combat d'un peuple pour construire l'unité nationale ayant pour devise Liberté, Égalité et Fraternité".
Des actions menées dans les écoles
Différentes actions réalisées pendant l'année scolaire en faisaient l'écho, tel le devoir de mémoire des CM1 et CM2 des écoles de Châteauneuf-sur-Sarthe avec l'opéra Les papillons de Térésine, réalisé avec l'école de musique ou les échanges entre les élèves des dix écoles des Hauts d'Anjou avec les élus des mairies déléguées sur la démocratie et l'Europe, fin juin.
Dix cinquièmes du collège Saint-François sont cadets de la sécurité, en partenariat avec les pompiers.
Des jeunes ont pris le relais de leurs aînés en tant que porte-drapeau pendant les cérémonies commémoratives. Le 7 juin dernier, les deux comités de jumelage France-Allemagne et France-Hollande, en partenariat avec les associations de parents d'élèves et les jeunes sapeurs-pompiers, ont fêté leurs 25 ans et les 80 ans de la paix en Europe, dont la devise est : "Unis dans la diversité car cette unité sera la force de notre liberté".
Maryline Lézé mentionnait également que l'"on ne naît pas citoyen ou citoyenne, on le devient " et citait Henri Lacordère : " Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.