Pour Lucie Pichard, secrétaire du comité des fêtes, "le fait que le tour de France cycliste féminin passe par là a permis d'accentuer la publicité de l'évènement". Toujours est-il que les visiteurs sont venus nombreux profiter du moment et que les rues du bourg étaient bien remplies.
Des danses folkloriques
Avec ses 78 exposants, le vide-greniers reste une valeur sûre, lui, qui occupait l'artère principale. De multiples animations ont eu lieu. Il y en avait pour tous les goûts au niveau des animations avec en premier lieu le petit train dédié aux enfants constitué d'une loco tondeuse et de wagons bidons à l'effigie de cochons.
Sur la scène, on retrouvait l'association locale, Les danseurs du Thiberge, avec ses danses folkloriques mais aussi GM country de Bécon-les-Granits illustrant la pratique américaine dans le genre. Autres divertissements qui ont trouvé leur public : la démonstration de jonglage avec un ballon de football de Ghislain Boisard et du football freestyle. La fête proposait même un espace Game qui avait pour thème "échapper aux extra-terrestres", comme quoi la popularité du jour était interplanétaire.
Nostalgie
Il était bien sûr possible de se replonger dans l'ambiance d'autrefois avec la chaîne du pain, du battage à l'ancienne à la cuisson au feu de bois dans le four du bourg. Jet de botte de paille et école d'antan accentuaient cet aspect.
Pour cette dernière, le concours de poésie mis en place a trouvé pour gagnants Hélène Buob, Noël Joly, d'ailleurs animateur du jour, et Julia Gauchy tous les trois Brainois.
1 300 repas
Côté alimentation, 1 300 repas et 950 fouées ont été servis. 650 boules de pains ont été vendues de même que 4 kg de pain de tradition comme quoi les bénévoles, environ 150, n'ont pas chômé. Une bonne partie des habitants du village sont ainsi impliqués dans l'organisation mais du côté organisateurs les bonnes volontés sont attendues pour un second souffle.
"Nous sommes très satisfaits, expliquait Françoise Bourneuf, présidente. Cette réussite devrait nous persuader d'organiser une édition 2026 avec du sang neuf absolument nécessaire".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.