Samuel Delanoë, adjoint à la culture, a inauguré une exposition mêlant aquarelles et sculptures, vendredi 1er août, à l'Atelier Legault de Pouancé. Deux artistes dotés de passions différentes, à savoir Séverine Najean, sculptrice sur bois, bronze et résine, et Michel Kolsek, qui pratique l'aquarelle sur papier.
Plus de quarante ans de peinture
Ce dernier est originaire de Nevers et réside depuis sept ans à Durtal. Il peint depuis plus de quarante ans et a fréquenté l'école des Beaux-Arts à Paris et effectué un apprentissage de l'aquarelle anglaise avec Gilles Bachelot, illustrateur et auteur de bande dessinée. Il s'est ensuite concentré sur la détrempe. Il s'agit d'un style de peinture dont les pigments sont liés par des colles restant solubles à l'eau après séchage.
L'amour de la nature
Le septuagénaire aime les grands formats libérant de l'espace. Ses aquarelles ont pour thème la nature et les moulins, et récemment l'ardoise. " Pure coïncidence par rapport à la région", précise l'artiste. Des toiles aux couleurs vives, pour immortaliser les thèmes choisis, sont exposées. L'inspiration marine est également présente et Michel Kolsek laisse " couler l'eau sur la toile". " J'ai toujours vécu auprès de l'eau, d'un canal", précise-t-il.
Plus colorées les unes que les autres, ces dernières surplombent les sculptures de Séverine Najean, situées au centre de la salle d'exposition. La sculptrice, quinquagénaire, originaire de Vendée, a un parcours atypique. Coiffeuse de métier, elle a laissé les ciseaux pour travailler avec son mari, lui-même sculpteur professionnel. L'artiste a commencé par les finitions des œuvres de son époux puis peu à peu a appris le travail du bois avec ce dernier. Malheureusement, monsieur est décédé en 2025, d'où l'importance pour Séverine Najean d'exposer. " C'est notre bébé, que je continue à faire grandir mais toute seule", confie-t-elle, émue. Ces sculptures sont de grandes silhouettes féminines longilignes, sans visage. "Le fait de ne pas mettre de visage permet de regarder la silhouette avant tout", explique Séverine Najean.
De grandes sculptures féminines en robes longues rouges, au fond de l'espace d'exposition, devancées par des femmes en résine d'un style différent voire d'une attitude adolescente, pop, en salopette, couvertes de "petits carrés" représentant des peintres connus, des personnages de Mickey... Sans oublier de grosses chaussures noires. Sa fille fut sa source d'inspiration. Une exposition à vocation de transmission.
Pratique Du samedi 2 août au dimanche 21 septembre. Présence de Michel Kolsek les jours ouvrables de l'Atelier Legault et le 21 septembre. Stage d'aquarelle avec Michel Kolsek les 19, 20 et 21 septembre. Renseignements au 06.76.26.29.03 ou par mail à michel.kolsek84@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.