Créée par Antoine Faucheux en 2012, la Coutellerie du Maine-Anjou voit le jour dans son garage. En 2018 la coutellerie s'installe à la maison éclusière de Saint-Sulpice, jusqu'en décembre 2024, permettant aux couteliers de développer leurs talents d'éclusiers.
Déménagement et agrandissement
En fin d'année 2024, elle a déménagé dans le bourg de Saint-Sulpice, derrière le city stade, pour bénéficier de plus d'espace. La commune de Saint-Sulpice a réhabilité la bâtisse pour permettre à la coutellerie de louer le local composé d'un grand atelier, d'un étage et d'une partie boutique.
Des chutes de bois recyclées
Le premier couteau créé offre plusieurs clins d'œil à l'Anjou : il a la forme d'un méandre de la Mayenne mais également, lorsqu'il est fermé, il représente le pétale du haut de la fleur de Lys de l'Anjou.
Ensuite, la coutellerie a développé différents modèles, comme des couteaux de cuisine, de table, des couteaux tout métal avec des gravures, des couteaux créés en partenariat avec le Refuge de l'Arche et avec le chef étoilé Christophe Hay, qui dirige le complexe hôtelier Fleur de Loire à Blois (Loir-et-Cher), deux étoiles et une étoile verte au Guide Michelin. Par souci d'écologie, il n'y a pas de perte à la coutellerie, les chutes de bois sont recyclées par une créatrice de bijoux "Poule d'Oh", située à Saint-Jean-sur-Erve.
"On peut imaginer beaucoup de choses quand on est créatif"
Antoine favorise la conception à partir d'essences de bois de la région, que lui et ses salariés façonnent selon les modèles choisis. Des gravures, des coloris, des formes variées, il est même possible de personnaliser son couteau.
"On peut imaginer beaucoup de choses quand on est créatif", confirme Tristan, salarié de la Coutellerie. Il nous explique les techniques d'assemblage de différentes formes de bois, le guillochage (technique très précise pour décorer le métal du couteau), la stabilisation (solidification du bois du manche du couteau grâce à de la résine à base de jus de cactus, selon les essences de bois utilisées).
Des visites possibles et des stages durant l'été
La coutellerie ne se contente pas de créer et de vendre ses produits, chacun peut venir s'essayer au métier de maître coutelier. Lors de stages, qui peuvent durer d'une heure à deux jours, vous pourrez assembler votre couteau ou carrément le créer de A à Z, du dessin à la décoration.
Durant l'été, la coutellerie propose des visites de l'atelier et également de découvrir le savoir-faire des couteliers, dans le bourg de Saint-Sulpice, sur réservation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.