À ses débuts, Christophe, propriétaire aujourd'hui du manège Terre Lune, venait avec ses parents travailler avec eux sur le manège quand la fête foraine se trouvait encore uniquement sur le parking de l'hôpital. Désormais, elle s'est légèrement décalée au Parc Saint-Fiacre.
Un héritage familial
Il est d'usage chez les forains que les enfants prennent la suite des parents, puis soit solos à gérer leur propre manège, héritage de leurs parents. Christophe a donc repris le flambeau.
Depuis qu'il vient, le manège Terre Lune a évolué, Terre Lune 1 était à ses parents. Il a ensuite pu reprendre un plus récent : Terre Lune 2, et depuis le début de l'année il est l'heureux propriétaire du manège Terre Lune 3.
Un manège qui sait s'adapter aux besoins des enfants
"Cette nouvelle version du manège bénéficie d'un plateau central, ce qui permet aux parents des plus jeunes de rester près de leurs enfants pendant le tour de manège, cela rassure les plus petits", nous explique Christophe.
Sa femme, Christelle tient également un stand de tir à la carabine intitulé Jamaïque Tir et est présente pour la foire de la Saint-Fiacre. Son fils, quant à lui, actuellement sur un autre évènement, gère un manège de chaises volantes.
Les stands se transmettent de génération en génération chez les forains.
"Auparavant, c'était le gros événement du dernier week-end de vacances"
Auparavant, la Saint-Fiacre se tenait toujours les trois dernières semaines d'août. Des dates intéressantes, notamment pour le dernier week-end de la foire qui tombait le dernier week-end d'août.
"Les gens sont revenus de vacances, c'était le gros évènement du dernier week-end de vacances, il y avait énormément de monde", raconte Christophe. "Maintenant, nous devons avancer d'une semaine, ce qui fait tomber notre dernier week-end de foire en même temps que le V and B Fest'. Un gros manque à gagner, les habitués de la foire sont soit en vacances soit au festival du V and B, et non plus avec nous à la foire, c'est bien dommage", déplore Christophe.
"Certains remballent même plus tôt par manque de clients. C'est dommage de ne pas réussir à se mettre d'accord"
Lui est moins touché, car son jeune public n'est pas le même que le V and B Fest. "Mais pour ma femme et d'autres collègues, c'est 50 % de client en moins, c'est énorme ! Certains remballent même plus tôt par manque de clients. C'est dommage de ne pas réussir à se mettre d'accord", exprime Christophe.
Malgré tout, la foire est ouverte du 9 au 24 août au parc Saint-Fiacre de Château-Gontier ; elle attire toujours ses habitués et promet de nombreuses animations. Cette année, la foire devrait même voir plusieurs nouveaux gros manèges s'installer pour le plaisir des amateurs de sensations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.