Dans un coin de la pièce, un chien et un chat aux allures de vétérans observent les visiteurs avec attention. Chez Manon Bouleux et Jonathan Decorde, on peut dire qu'ils sont habitués au mouvement : depuis la rue, on entendait déjà le sifflement d'une scie circulaire, découpant le métal. Un détail pas anodin : la maison abrite l'atelier de Man-Athan, sculpteur-soudeur.
L'artiste à quatre mains
"Man-Athan", c'est Manon et Jonathan. Elle s'est installée à Meslay il y a cinq ans, dans le but de créer une entreprise d'aménagement intérieur. Lui l'a rejointe il y a trois ans, et a transformé son projet : "Je lui ai passé le virus de la soudure", explique-t-il en souriant.
Tous deux Normands d'origine, ils doivent une partie de leur parcours au hasard ou à l'envie d'essayer des choses nouvelles. Les voilà désormais réunis sous une seule identité : "on est tous les deux ouverts d'esprits et très créatifs". Dans la discussion, ils finissent presque les phrases de l'autre. "Au travail, on arrive à se cerner et à se faire confiance".
Manon attrape un petit visage en terre cuite au bout de la table : "Pour nos sculptures, on les fait d'abord en terre, puis la soudure en métal est construite par-dessus. Et le moule est extrait". Jonathan reprend : "On manipule la matière plutôt que de passer par du dessin". Et d'où vient-il, le métal ? "C'est toujours du recyclage, on n'utilise jamais de pièces neuves. Le vécu est intéressant". Leurs œuvres sont parfois de taille : "À Saint-Pierre-sur-Erve, on a exposé un éléphant de 2 m 10 de haut". Pour ça, Man-Athan dispose désormais d'un second atelier à la Bazouge, permettant de travailler en intérieur et extérieur.
Affaire à suivre
"On est surpris d'être autant demandés si rapidement... Les gens aiment le concept à quatre mains !", raconte Manon, qui voit Man-Athan apprécié des festivals et marchés d'été. Ils seront le dimanche 17 août au festival des métiers d'art de Saint-Léonard-des-Bois, en qualité d'invités d'honneur : "On va faire une pièce en soudure devant les visiteurs" promet Jonathan. Et un futur projet les anime : "une entreprise d'agencement intérieur/extérieur et dépannage-soudure !".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.