Malgré une incroyable chaleur, de nombreuses personnes sont venues pour participer à cet événement très particulier, la procession du 15 août dans le village.
En effet, la Vierge à l'Enfant, installée sur un coteau qui domine le village et la vallée de la Mayenne, implique une longue et périlleuse procession.
"Un beau souvenir"
Madeleine Bouin, Clothilde Dugast et Michel Manceau avaient tout préparé en amont selon les consignes d'Yvon Mahé absent ce jour-là. Les trois responsables étaient ravis de la présence du Père Jesper Mbadinga qui les accompagnait.
Un d'eux témoignait : "Le Père Jesper Mbadinga est arrivé du Gabon en juin et y repartira fin août. Il emportera ce beau souvenir." Un des fidèles du groupe arrivé tout en haut du coteau constatait : "Il y a beaucoup de jeunes présents et fervents !"
Un autre ajoutait : "Voilà longtemps que je n'étais pas venu ici et je suis admiratif de la restauration de cette statue et du caractère très émouvant du moment."
Un bémol
En effet, voilà plus de deux ans que la restauration de cette Vierge monumentale a été achevée et fait l'admiration de nombreux promeneurs.
Toutes les prières et les chants étaient lancés par les fidèles eux-mêmes, pendant que d'autres portaient fièrement les bannières ou assuraient la sécurité du cortège.
"Un seul bémol", expliquait Clotilde Dugast, très investie dans l'événement, "il y a eu un éboulement derrière le socle où est installée la Vierge et on ne peut plus faire le tour, pour des raisons de sécurité. Mais la structure reste très stable, heureusement".
La structure est aussi stable que cette tradition qui va si bien avec ce village. Elle fait sortir les paroissiens de leur église, et les conduits en un haut lieu de prières.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.