"L'ACMA, née en 1913, est reconnue d'utilité publique par le ministère de l'Agriculture, déclare Maryvonne Landreau. Elle a pour but d'assurer l'amélioration et la reconstitution des races de chiens d'utilité, de sport et d'agrément. On souhaite mieux faire connaître le chien de race pure dans notre région". Pour ce faire, l'ACMA organise des épreuves permettant de mettre en valeur les qualités des chiens et de coordonner les activités des clubs canins.
"Ils bichonnent leur chien"
"Cette exposition n'est pas que régionale. Elle est nationale voire internationale. C'est la dixième fois qu'on vient ici chaque dernier week-end d'août. Le cadre est champêtre, aéré. La ville de Segré nous confie tout le parc-expo, intérieur, extérieur. Nous avons tout l'espace souhaité dans ce cadre champêtre. Nous installons nos rings où les chiens défilent", poursuit Maryvonne Landreau. Chaque éleveur présente son chien pour espérer le CSAU (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation), et pouvoir l'inscrire au LOF. "Cette inscription garantit l'appellation " chien de race ".
Le matin a été consacré aux différents concours et sélections. L'éleveur et son toutou sont passés devant un jury. Le chien est scruté et détaillé : dentition, taille, fourrure, poitrail, croupe, regard, museau, oreilles. "On demande aussi au chien de faire quelques foulées sur le ring." L'après-midi, les classements sont annoncés et après plusieurs titres, le chien peut éventuellement participer à un concours international. L'ACMA organise chaque année trois expositions comme celle-ci. Parmi les animations, les éleveurs ou clubs canins avaient leur stand. "Ils y bichonnent leur chien, toilettage, shampooing... On trouve aussi des produits pour nos toutous. Nos trophées et médailles sont fabriqués dans le Segréen, à Pouancé."
Quel animal favori
Toute la journée, les Segréens curieux de la gent canine sont venus pour vivre un moment dans un monde de passionnés de leur animal favori, petits, moyens, grands, en meute, en petit groupe. Bassets, teckels, huskys, bouledogues, lévriers, ils se sont tous relayés sur les rings. Les propriétaires ont refait le monde en espérant tous avoir valorisé leur élevage pendant ces concours de beauté. Rendez-vous en août 2026.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.