Jeudi 21 août, à 15 h, la Gogane (bateau touristique électrique) a quitté la halte nautique de Juvardeil, à côté de l'aire de jeux de la guinguette.
Quarante-six passagers ont découvert les bords de Sarthe en longeant le Moulin d'Ivray (commune d'Étriché) jusqu'à Porte-Bise (commune de Tiercé) avant de faire le tour de l'île pour revenir à Juvardeil.
L'histoire locale
Grâce à la collaboration des Vallées du Haut-Anjou et de l'Anjou Loir-et-Sarthe (propriétaire de la Gogane), le capitaine et sa matelote ont pu présenter une partie de l'histoire des communes traversées et expliqué la manière de naviguer d'hier et d'aujourd'hui. "Autrefois, les gabarots, dont a été inspirée la Gogane, mesuraient jusqu'à 30 mètres de long. Il n'y avait pas de moteur, juste une voile et des chevaux qui tiraient les bateaux depuis les chemins de halage. Ils transportaient différents types de marchandises comme de la pierre de tuffeau ou du chanvre, parfois pour aller de Nantes au Mans."
Une des passagères, venue avec ses enfants et petits-enfants, est captivée "de découvrir le patrimoine maritime local. Je suis en vacances chez mon fils et je ne savais pas à quel point la Sarthe était importante à l'époque. Je suis contente de partager ce moment avec eux."
La faune et la flore à découvrir
Entre forêts et prairies, petits et grands se sont émerveillés de naviguer en famille ou entre amis et de découvrir les bacs à bestiaux servant à faire traverser les bovins de la commune à l'île pour les faire paître, ou encore les vieux bacs pour machines agricoles, ne servant plus aujourd'hui.
Ils ont pu également observer plusieurs oiseaux, tels que des martins-pêcheurs ou des hérons cendrés, et la flore locale dont la jussie, une plante invasive à fleurs jaunes, qui empêche la survie des autres plantes.
Pratique Les croisières sont possibles jusqu'au 7 septembre avec une croisière "Rendez-vous nature" le samedi 30 août entre 9 h et 11 h (gratuit) et une croisière apéro prévue le samedi 6 septembre à 19 h. Informations et réservations : www.anjou-tourisme.com ou 02.41.76.37.26.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.