Mélanie Gaborit gère l'accueil sur le stand de prévention et d'information pour la santé et le bien-être. Elle et les bénévoles représentent le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).
"On est la maison de santé du comité, et nous développons la campagne de prévention Bougez avec nous Vivez mieux. Nous avons créé un barnum interactif sur différentes thématiques (nutrition, sommeil, addictions, activités physiques). " Dans le barnum, les différentes thématiques sont abordées de manière ludique, avec des jeux, des quiz, sous forme de pictogrammes à scratcher sur les pans du barnum. On retrouve dans le barnum un QR code qui donne accès à une cartographie du département pour trouver des clubs qui proposent des sports santé. Un jeu de l'oie géant sur les mêmes thématiques ainsi que des supports adaptés soit aux enfants soit aux adultes viennent compléter le barnum.
Activités adaptées
Ce projet a vu le jour en mai 2025 et continue de se balader sur le territoire en partenariat avec les comités sportifs des départements (ici le comité d'athlétisme de Mayenne). "En fonction du public présent, nous proposons des activités santé variables" explique Mélanie. Valentin Foret, conseiller technique fédéral d'athlétisme (du comité d'athlétisme Mayennais), vient participer à ce projet de prévention. " On fait découvrir notre sport sur le département avec des ateliers mis en place et adaptés selon le public. Ils touchent à toutes les épreuves d'athlétisme" décrit Valentin. "Pour l'instant nous envoyons des mails aux communes et allons là où il y a de la demande, mais nous sommes déjà en réflexion pour intervenir dans les écoles, collèges, centres de loisirs", confie Mélanie Gaborit.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.