Daniel Dupuis, maire et secrétaire de l'association à l'époque, explique : "C'est le côté social du Foyer laïque !"
Roger Raggi, l'un des derniers piliers de la CGT (confédération générale des travailleurs), raconte : "On a réalisé une collecte auprès des syndicalistes pour acheter le préfabriqué. La dalle a été réalisée par les mineurs. Des réunions de la fédération régionale de l'Ouest et de l'Union régionale des retraités se sont tenues dans cette salle. Fernand Évain a été le responsable de la cohésion entre ses structures ; il était responsable syndical aux ardoisières de Misengrain et premier adjoint à la commune."
Contre l'euro symbolique
En 1980, après la liquidation des mines de fer puis d'ardoise, retraités et veuves ont pris le relais. "Les permanences étaient assurées par Roger Raggi, Claude Ménard mais aussi Pierrot Roland. Ils informaient les retraités sur leurs droits, les aidaient à remplir les papiers, comme la déclaration de revenus. Ils étaient de bon conseil", se souvient Paulette, dont le mari est décédé accidentellement aux mines de fer.
En l'absence de Claude Ménard, souffrant, Roger Raggi regrette : "C'est une page qui se tourne, on perd quelque chose sur le plan social. La CGT disparaît dans l'image des Noyantais. " Les piliers de la CGT ont vieilli, les permanences ne sont plus assurées. Il a été décidé d'offrir le local au Flep contre l'euro symbolique, mercredi 27 août, en présence des membres du conseil d'administration du Flep, des cégétistes, d'anciens bénévoles et de Marc Beluet, président de l'association des mines de fer de l'Anjou. La CGT a remis les archives concernant les mines de Fer à Marc Beluet et les archives des ardoisières, dont certaines datent de 1901, au Foyer laïque. Les amicalistes réfléchissent à la bonne utilisation de ce local attenant la salle des Parageots.
Une nouvelle vie
Josiane Doret, présidente du Foyer laïque, se réjouit du don de ce local. "Nous avons des travaux à réaliser à la salle des Parageots, avec la création d'une grande ouverture sur la place. Le géomètre doit passer. On pourra ainsi s'assurer de la conformité du local à recevoir du public. Nous allons étudier la possibilité d'intégrer le local à la salle. La toiture en amiante devra être remplacée. De toute façon, il sera toujours utile pour le Flep."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.