Jean Pagis, maire, était entouré de nombreuses personnalités élues et responsables de services. Ainsi le député Philippe Bolo, le sénateur Stéphane Piednoir, la conseillère régionale Yamina Riou, le conseiller départemental Nooruddine Muhammad, et le président de la communauté de communes Étienne Glémot.
La nouvelle vocation de l'Octroi
"L'Octroi, a indiqué Jean Pagis,"n'est pas qu'une jolie bâtisse posée au bord d'un pont. C'est le témoignage d'une époque, entre 1866 et 1868, où la construction du pont de Chambellay représentait un investissement considérable pour le village et qui avait nécessité une obligation de péage". Et il a ajouté : "C'est ainsi que l'Octroi était devenu un lieu de perception." Depuis le 29 août, cette année, l'Octroi est destiné à proposer un moment convivial aux promeneurs et cyclistes. Il est doté d'ailleurs d'un abri à vélo et de toilettes publiques accessibles à tous. À la question de savoir quelle sera la formule pour animer cet endroit, le maire répond : "Tout sera mis en place pour la prochaine saison d'été. Nous sommes preneurs d'idées à ce sujet, déclare Jean Pagis. Soit un roulement de bénévoles de nos associations, soit un particulier qui aurait là un bel outil à exploiter à la belle saison. Cette halte peut susciter des envies de prolonger la magie du bord de l'eau. Nous avons encore des terrains à vendre."
Un chemin de halage en continu
Quant à Nooruddine Muhammad, il a créé le coup de théâtre en présentant le document officiel signé, attestant de l'ouverture en continu du chemin de halage qui était bloqué depuis des années, entre Montreuil-sur-Maine et Chambellay. Les applaudissements ont donc redoublé à cette nouvelle. Ensuite, la guide conférencière, Irène Arretaud, a présenté le pont tel qu'il avait été pensé et conçu en 1866, décrivant l'ingéniosité d'une telle construction, permettant la circulation des véhicules, mais aussi la navigation des bateaux qui étaient encore à voiles à l'époque, dont dotés de mâts.
La conférencière animera une exposition très riche les 20 et 21 septembre sur le quai de la Mayenne. Renseignements au 02.41.95.10.54.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.