Trois cent vingt-deux élèves répartis en quatorze classes ont fait leur rentrée, début septembre, au collège Sainte-Émérance du Lion-d'Angers. "C'est un effectif en légère baisse qui permet néanmoins d'avoir des effectifs confortables par classe entre 18 et 26 élèves, explique la directrice Sophie Boulie. Le collège porte une grande attention à l'accueil de tous, en essayant de s'adapter à chaque situation, chaque profil d'élève, dans un esprit inclusif ", poursuit-elle.
Dans ce cadre, le collège Sainte-Émérance affine ses valeurs à travers une offre éducative sur un dispositif Ulis. Cette année, Arnaud Hamelin arrive au collège pour coordonner ce dispositif. Il arrive au Lion-d'Angers, fort d'une expérience au collège Saint-Augustin, d'une carrière sociale orientée vers l'accompagnement de la jeunesse. Il faut dire qu'il ne vient pas en terre inconnue, puisqu'Arnaud Hamelin a été l'un des premiers directeurs de l'association Récréa'Lion, au moment de sa création.
L'accueil de tous
"Ce dispositif Ulis, explique-t-il, s'intègre totalement dans la cohérence du projet éducatif qui commence par un accueil de chacun. Il propose aux enfants en situation de handicap de suivre une scolarité au sein d'un collège." Les jeunes sont intégrés à une classe et bénéficient en parallèle d'un soutien au sein du dispositif Ulis. Cette réalité est l'occasion de porter un regard plus ouvert et positif sur la réalité du handicap et de "renforcer le respect des différences ". Arnaud Hamelin souhaite apporter son expérience, son enthousiasme, sa contribution au projet éducatif de l'établissement dans un esprit de vivre ensemble. "Intégrer la différence, faire vivre la différence comme une source d'enrichissement."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.