Serge Guilaumé, vice-président à l'action culturelle au Pays de Château-Gontier et maire de Prée-d'Anjou, nous reçoit à la médiathèque de Château-Gontier avec Aurélien Lebrun, coordinateur des actions culturelles. "La médiathèque a sa propre programmation toute l'année, c'est un programme riche et varié. Ce que j'aime c'est le mélange entre modernité, avec un nouveau site internet et une nouvelle appli mobile - pour échanger, réserver depuis un smartphone -, et la découverte d'archives et de fonds patrimoniaux avec deux personnalités historiques, figures locales importantes. Nous allons rendre hommage à Lucie Delarue Mardrus et également au général Lemonnier autour de la généalogie", explique Serge Guilaumé. Aurélien Lebrun fait un point sur les nouveautés et le programme à venir jusqu'à la fin de l'année, qui veut mélanger ancien et moderne. Le nouveau site a vu le jour en octobre 2024. " Les gens y sont habitués, nous avons donc mis en place l'application mobile en avril. Elle permet d'avoir le catalogue de la médiathèque, de réserver des documents, établir des listes de livres à lire, créer de l'interaction. La médiathèque et les usagers peuvent proposer leurs coups de cœur."
- Lire aussi : Les gérants de la Guinguette du Bac recherchent des repreneurs "pour passer le flambeau"
Les premiers rendez-vous à ne pas manquer
Le 13 septembre à 15 h, rendez-vous au jardin du Bout du monde pour une balade littéraire dans les jardins publics de la ville, pour les adultes et les adolescents. "Une belle découverte des jardins grâce à cette balade. On fait un arrêt et des lectures en lien avec l'environnement où nous nous arrêtons", explique Aurélien. Cette balade littéraire est sur réservation auprès de la médiathèque.
"C'est pédagogique et ludique pour réfléchir à l'intelligence artificielle"
Le 8 octobre, un rendez-vous inédit à 17 h 30, sur réservation : la fête de la science (c'est un évènement national) autour de la thématique des intelligences, avec un focus sur l'intelligence artificielle. Une médiatrice du Zoom (centre de culture scientifique et technique de Laval) va présenter les atouts et les limites de l'IA. " C'est pédagogique et ludique pour réfléchir à l'intelligence artificielle."
Découvrir le monde de la généalogie
En novembre, gros temps fort : l'exposition sur Lucie Delarue Mardrus, artiste aux multiples talents, poétesse, arts plastiques, peinture, femme en avant sur son temps. Cela sera une exposition pédagogique et immersive. Il y aura également une reconstitution du bureau que Lucie utilisait dans sa maison, rue Grande à Château-Gontier. Un neveu éloigné de l'artiste tiendra une conférence de presse qui servira d'inauguration à l'exposition. "Nos collègues du musée participent aussi à cette exposition. On va exposer des documents patrimoniaux, remettre la lumière sur sa personnalité." En parallèle, les archives départementales, municipales et les conseillers numériques du département de la Mayenne proposent deux ateliers sur la généalogie avec une visite des archives autour de la figure du général Lemonnier. Ainsi que des ateliers à la médiathèque sur les recherches et la fiabilité des sources. "Ces exercices permettront la découverte du monde de la généalogie et d'apprendre la méthodologie."
Les autres rendez-vous attendus
Le 11 octobre : grande vente de livres (ceux retirés des collections, tout à 1 €, toute la journée en continu). Le 18 octobre à 16 h : tournée Tranzistour, avec le concert-rencontre de Mountain, un duo de folk, rock, electro organisé par un média (Tranzistor), qui parle de musique et organise des évènements sur le département. Le 17 octobre, à 19 h : soirée pyjamas annuelle, pour les enfants à partir de 3 ans." On lit une histoire, il y a des jeux, des ateliers créatifs, c'est sur inscription car les places sont vite prises."
Reprise des rendez-vous réguliers
Jeudi, pour les 0 à 3 ans, une heure de contes une fois par mois. Reprise le 11 septembre, sur réservation. Rideau minots : pour les 4 ans et plus, deux mercredis par mois, reprise le 17 septembre. Hello minots : pour les 4 ans et plus, en partenariat avec la bibliothèque anglophone d'Angers ; des bénévoles viennent lire des livres en anglais, reprise le 20 septembre. La médiathèque relance le prix Shiro (mangas) pour la troisième année. La sélection sera annoncée dès le 1er octobre, et le 30 octobre il y aura une soirée quiz, en partenariat avec la librairie M'lire Anjou.
Pratique Toutes les animations de la médiathèque sont gratuites.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.