Au programme : une croisière sur la mer de Souabe, le lac de Constance, à la frontière avec l'Autriche et la Suisse, n'étant situé qu'à une cinquantaine de kilomètres de Bad Buchau ; une visite au Campus Galli avec le célèbre plan du monastère de Saint-Gall reconstruit avec des méthodes de construction médiévales, comparable à la forteresse burgonde de Guédelon, très populaire en France. La journée s'est terminée par la traditionnelle soirée festive réunissant quelque 130 convives.
Compter sur la jeunesse
" Depuis plusieurs années déjà, nos deux comités travaillent sur la participation de la jeunesse et l'organisation d'échanges entre associations sportives. Ce sont eux qui poursuivront le jumelage de demain, explique Jean-Claude Bellier, le président du comité français. Cette année, deux collégiennes et des tennismen étaient du voyage. Un tournoi en double était organisé. Les matches se sont déroulés dans la bonne humeur et les Lionnais n'ont pas démérité. "
En ces temps de sécheresse et de recrudescence des incendies de forêt, un temps a été consacré à la visite du centre de secours de la ville. "Cette présentation a permis d'échanger sur les différents matériels utilisés et la grande différence a été sur la possession d'un drone pouvant surveiller la localisation d'un feu sur la forêt environnante." En 2026, le comité espère pouvoir mettre en place un échange de jeunes sapeurs-pompiers lors de leur venue.
" Pour notre association, le travail n'est pas terminé. Du 16 au 20 octobre, nous devons préparer l'arrivée de nos amis Anglais pour fêter le 40e anniversaire. Vingt-cinq personnes sont attendues. Une visite de Segré est envisagée le vendredi avant la cérémonie officielle organisée par la municipalité avant la soirée festive à la salle des fêtes d'Andigné." Le séjour se poursuivra par une visite au Mondial du Lion et le dimanche pour les personnes intéressées la présentation de la boule de fort du Lion-d'Angers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.