C'est depuis le 25 juin que les travaux sont en cours rue de la Gare, qui, à des fins de renouvellement des réseaux d'eau, est fermée à la circulation. Alexandre Fillaudeau est maître d'œuvre sur le chantier, et effectue chaque semaine une visite afin d'en constater l'avancement. "Le planning est respecté, le chantier est propre... Tout se déroule très bien", explique-t-il.
Un remplacement délicat
Ludovic Pennel, directeur des services techniques, le complète : "C'est classique, mais on fait des découvertes de branchements non anticipées, puisqu'on n'avait pas les plans." Pour cause, le réseau datait des années 1960 à 1970 et, malgré son efficacité, nécessitait un remplacement : "Au bout de cinquante ans, une conduite atteint sa fin de vie et le risque de casse est important." Ici, il arrivait notamment que de l'eau de pluie se déverse dans la conduite d'eaux usées, risquant la saturation. Pour la pose des tuyaux, c'est autre chose : "L'eau potable est dans un tuyau sous pression, elle se joue des pentes et passe facilement les obstacles. Mais les eaux usées et pluviales sont gravitaires, il faut donc respecter une certaine pente, vérifiée au laser." Les conduites sont aussi systématiquement contrôlées afin d'en vérifier la pose et l'étanchéité.
"La dernière ligne droite"
Au sujet de la fin des travaux, Alexandre Fillaudeau et Ludovic Pennel l'affirment : ils devraient se terminer "fin septembre". "On est partis du service technique sur la route de Ruillé et on est au bout de la rue de la Gare, donc c'est la dernière ligne droite." Il ne manquera plus, ensuite, que quelques réfections de voirie et repose de bordures. Le directeur des services techniques est satisfait de voir les travaux toucher à leur fin : "Une fois tous les réseaux neufs, le Département pourra refaire la voirie dans les années futures."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.