Avec 2 000 visiteurs lors de la première édition de "Un regard sur le passé... Seconde guerre mondiale" en septembre 2023, l'association renazéenne Notre histoire leur mémoire réitère son événement au sein du village de Saint-Saturnin-du-Limet. "Nos valeurs sont inchangées, l'accent est mis sur la valorisation d'une histoire locale dans une histoire nationale, et ce par l'accessibilité d'une culture pour tous et toutes", déclare Amélia Touin, présidente de l'association. Comme lors de la première édition, il y aura six pôles d'exposition avec des nouveautés, de nouvelles thématiques.
Les réfugiés espagnols venus à Saint-Saturnin-du-Limet
Parmi ces nouveautés, une exposition sur les réfugiés espagnols de Saint-Saturnin-du-Limet, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle sera visible à la mairie.
L'église sera ouverte, les visiteurs pourront y découvrir son histoire (architecture, etc.). À la salle du Foyer, exposition du Musée vivant de l'école publique de Laval L'école d'autrefois, avec un atelier dictée et un atelier écriture au porte-plume à l'encre violette.
À la salle de la Métairie : une exposition sur les femmes engagées créée par le Mémorial des Déportés de la Mayenne. Elle est destinée à mettre en lumière ces femmes, connues ou anonymes, trop longtemps restées dans l'ombre, des "Justes" qui firent tant pour la liberté.
Nouveau cette année : un espace enfant où les éditions de BD Le Lombard ont conçu une exposition extraite de la série Les enfants de la Résistance.
Un atelier création fleurs de la mémoire et cocarde républicaine (cette année ce sont les 100 ans du bleuet).
Également un atelier dessin pour les 4 à 7 ans et jeux de piste. Pour les 8 à 15 ans, un atelier sac de la mémoire et un atelier maquette (de 10 à 15 ans) sur inscription.
Les dialogues des enfants de Congrier avec les anciens
À la salle des loisirs, La Guerre sur tous les continents, une exposition spécialement pour les visiteurs.
Une autre exposition à découvrir, elle, est constituée des réalisations mémorielles des élèves de CM2 de Congrier dialoguant avec les témoignages des anciens de la maison de retraite saturninoise. Une exposition de maquettes réalisées par trois passionnés.
Sans oublier : les temps de prières en hommage aux morts pour la France le dimanche à 9 h 30 à l'église et le camp de la libération.
Pratique Entrée et animations gratuites. Buvette et restauration sur place. Samedi 27 septembre de 11 h 30 à 18 h et dimanche 28 septembre de 10 h à 17 h 30. Contacts : notrehistoireleurmemoire@outlook.fr, Tél. 06.35.91.76.56.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.