Éric Roulillère, président de l'événement, a salué la mobilisation tout en rappelant les difficultés du monde agricole. " Les productions végétales ont souffert de la sécheresse, mais les rendements se révèlent moins catastrophiques que l'an dernier ", a-t-il souligné.
Devant les élus présents - le sénateur Stéphane Piednoir et le député Philippe Bolo -, il a insisté sur la nécessité de repenser l'irrigation et le stockage de l'eau : " On laisse filer l'eau vers la mer. Il serait temps que les élus et responsables politiques prennent les choses en main. "
"Quand pourra-t-on enfin se mettre autour d'une table pour faire avancer la France et redonner confiance à ceux qui veulent croire en un avenir construit de façon positive ?"
Il a également dénoncé les distorsions de concurrence au niveau européen, pointant du doigt le découragement citoyen : " On comprend aujourd'hui pourquoi les gens ne se déplacent plus pour voter. "
Pour Pascal Crossouard, maire, cette inauguration avait une saveur particulière puisqu'il y intervenait pour la dernière fois. Il a rappelé l'importance de la foire et de la fête de l'élevage, " manifestation incontournable pour montrer la vivacité économique de notre territoire - agricole, artisanal, commercial - dans un esprit festif. "
L'édile a mis en avant le dynamisme local, notamment au sein d'Anjou Bleu communauté, où l'implantation régulière de nouvelles structures alimente les échanges au sein du bureau. " Le taux de chômage est faible ", a-t-il indiqué, citant l'exemple de Candé qui compte 700 emplois dans dix entreprises, dont 300 chez Manitou, ainsi qu'une centaine de commerces et services.
Mais son discours s'est achevé sur une note plus sombre : " Je m'attriste devant le monde politique qui vit une tourmente sans précédent. Quand pourra-t-on enfin se mettre autour d'une table pour faire avancer la France et redonner confiance à ceux qui veulent croire en un avenir construit de façon positive ? "
" Votre engagement, votre passion méritent notre respect"
Présent lors de l'inauguration, Gilles Grimaud, vice-président du conseil départemental et président d'Anjou Bleu communauté, a rappelé l'importance des trois pôles structurants du territoire : Candé, Segré et Pouancé. Évoquant " les crises qui secouent régulièrement le milieu agricole ", l'élu a insisté sur la capacité des acteurs du secteur à se réinventer et à s'adapter. " L'agriculture est un pilier de notre société, le moteur de notre économie et le garant de notre souveraineté alimentaire ", a-t-il affirmé avec conviction. En conclusion, il a tenu à rendre hommage aux professionnels présents : " Votre engagement, votre passion méritent notre respect. "
"Il faut que la grande distribution cesse ce jeu de la surenchère pour capter des clients au détriment des producteurs"
Réunis autour des enjeux agricoles et alimentaires du territoire, plusieurs élus ont souligné l'importance d'une approche collective pour accompagner les filières et répondre aux défis de demain.
Patricia Maussion, conseillère régionale, a rappelé l'engagement de la Région sur les questions de formation, d'installation, d'innovation et de transition dans le secteur de l'élevage. " Le Scot et le plan alimentaire mobilisent les élus du Pays, attentifs à la stratégie régionale ", a-t-elle souligné.
Le sénateur Stéphane Piednoir est revenu sur la loi Duplomb, dont certaines dispositions devraient avoir un impact favorable pour l'agriculture. " Tout n'a pas été retoqué ", a-t-il relevé, tout en mettant en garde contre une surmédiatisation des parlementaires : " Nous ne sommes pas demandeurs de ce cumul médiatique. Nous sommes d'accord pour travailler de manière consensuelle... mais je crains fort le coup de tonnerre de lundi 8 septembre. "
De son côté, le député Philippe Bolo a insisté sur la nécessité d'un travail collectif pour améliorer le revenu des agriculteurs. " La loi Egalim n'y est pas parvenue totalement. Il faut que la grande distribution cesse ce jeu de la surenchère pour capter des clients au détriment des producteurs ", a-t-il plaidé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.