Deux initiatives ont retenu spécialement l'attention de l'office de tourisme : tout d'abord l'association Les H'anjoués, particulièrement dynamique, qui a décidé de redynamiser le centre de Châteauneuf-sur-Sarthe. Sur un circuit de 5 km, un rallye pédestre photo à la découverte du patrimoine castelneuvien avec des questions permettra de découvrir de manière ludique le musée de la rivière, le manoir de la Verouillère, l'extérieur de la maison des Briottières et de nombreux autres lieux (église, moulin, statue, écluse, ponts...). La balade se déroulera aussi le long de la Sarthe.
Une belle mise en valeur des arts à l'abbaye royale
Un deuxième lieu a retenu l'attention de l'office de tourisme, l'abbaye royale de Nyoiseau, qui était en travaux depuis plus d'un an. Maurizio Galante et Tal Lancman ont proposé ce projet avec leurs voisins propriétaires également d'une partie de l'Abbaye, la famille Lelogeais et Magali Bertron.
Durant les travaux de l'abbaye, douze photographes de l'association L'Atelier regard, tombés sous le charme des lieux, ont réalisé de nombreuses séances photos. Certaines ont été sélectionnées et feront l'objet d'un livret photo qui pourra être acheté lors de la visite. Une exposition photographique qui retrace les étapes du chantier sera installée dans le cloître.
L'association Arts et Lettres a quant à elle été imprégnée des lieux et l'envie d'écrire des poèmes a été spontanée. De courts poèmes et des poèmes japonais, des haïkus, seront lus lors des visites par huit poètes de sensibilités totalement différentes. Une belle déambulation aura lieu dans ce magnifique cadre.
Pour cette visite d'environ une heure et demie, uniquement sur réservation et gratuite, il faudra prendre rendez-vous à l'office de tourisme avant le 19 septembre. Quatre départs sont proposés tout au long de la journée.
Pierre Suteau, historien local et écrivain de deux livres sur l'abbaye, sera également présent pendant ces journées, tout comme des artisans qui ont contribué à la restauration des lieux.
La mairie de Segré sera pour la première fois également ouverte ; Jean Luard et Gianni Branchereau en seront les guides, accompagnés des élus.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.