Le bilan de l'année 2024 du Pélican, nom de l'épicerie sociale, a été dévoilé devant une quinzaine de personnes (élus et bénévoles) lors de l'assemblée générale du 4 septembre.
Des personnes seules
Depuis plusieurs années, le profil des bénéficiaires reste identique sur le territoire. Il s'agit majoritairement de personnes seules, âgées de 26 à 59 ans. Renazé est la commune sur le territoire qui compte le plus de personnes dans le besoin : 49 foyers soit 114 bénéficiaires. C'est la ville qui compte aussi le plus grand nombre d'habitants sur les quatorze communes desservies par l'association Le Pélican.
Quelque 3 133 passages à l'épicerie
Il y a eu 20 distributions (aide alimentaire apportée à domicile) et 3 133 passages des bénéficiaires à l'épicerie sociale.
Le CIAS du Pays de Craon a versé une participation solidarité de 4 967 € à la banque alimentaire pour l'activité de l'association en 2024, soit 1 571 € de plus qu'en 2023.
Le dernier baromètre du réseau des banques alimentaires met en lumière une aggravation des situations de précarité, notamment en milieu rural et dans les territoires d'outre-mer. La hausse des prix reste la première cause du recours à l'aide alimentaire.
"Dans ce contexte difficile, l'épicerie sociale Le Pélican poursuit avec détermination sa mission d'aide alimentaire sur notre territoire. Elle constitue une réponse de proximité concrète et précieuse pour de nombreuses familles. Elle est partenaire des mairies, du CIAS et de l'action sociale de proximité", précise Élisabeth Doineau, présidente de l'association de l'épicerie sociale.
Manque de bénévoles : la situation s'aggrave d'année en année
Depuis le début de l'année 2025, la distribution n'a plus lieu pendant les vacances scolaires, faute de bénévoles disponibles. "Ce constat, malheureusement récurrent, s'aggrave d'année en année. Si quatre nouvelles personnes (Fabienne Dubost, de Renazé, Marie-Laure Porée, de Congrier, Christelle Petit, de Brains-sur-les-Marches, et Maxime Ménard, de Saint-Aignan-sur-Roë) ont rejoint l'association l'année dernière, plusieurs autres se sont retirées pour des raisons de santé ou des contraintes familiales. Il ne s'agit pas de les blâmer, bien au contraire, nous saluons leur engagement passé et leur fidélité", indique Élisabeth Doineau.
Lors de la collecte nationale en novembre 2024 et grâce à la mobilisation des bénévoles, 353 kg de
marchandises ont été collectés à l'Intermarché de Renazé et au Coccimarket de Saint-Aignan-sur-Roë.
Pratique Vous souhaitez devenir bénévole ou pour tout autre renseignement, Tél. 02.43.06.54.34. Par mail : epiceriesocialelepelican@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.