Au cours des questions diverses abordées en fin de séance du conseil syndical du 16 septembre qui se déroulait à Candé, le président Pascal Crossouard a fait état du retard de paiement de la commune de Challain-la-Potherie. Ce retard concerne la contribution de la commune au fonctionnement du Syndicat intercommunal et de l'Espace socioculturel (animations, bibliothèques, relais petite enfance...).
"Nous attendons la signature de la convention"
En tout début d'exercice, dans le budget prévisionnel du Syndicat sont inclues les participations des cinq communes. Participation appelée en quatre fois. À chaque commune de prévoir dans son propre budget ces sommes.
Le maire de Challain-la-Potherie, qui a toujours contesté sa participation, fait la sourde oreille. "La commune de Challain est régulièrement contactée par le Trésor public (recommandé, mise en demeure...), selon M. Barel du Trésor public. Il va encore essayer d'interpeller le maire", indique le président. Pour l'heure, les activités du RPE (Relais petite enfance) sont suspendues. "Nous attendons la signature de la convention de mise à disposition des locaux qui a pris fin le 31 août 2025", précise le président. Une situation qui a le don de passablement agacer Marie-Noëlle Richard, maire d'Angrie, qui a levé le ton. "Pour un particulier qui ne paie pas son dû, on lui envoie l'huissier ou on fait une saisie arrêt sur salaire, et une collectivité pourrait s'abstenir de faire face à ses obligations ? " a-t-elle interrogé. La somme due s'élève à 55 390,14 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.