L'oiseau est le symbole d'Ombrée Lumière, festival jeunesse qui existe depuis cinq ans. Cet oiseau a bien pris son envol. L'objectif de ce dernier est d'apporter la culture en milieu rural afin de permettre, en particulier aux scolaires, de découvrir l'art sous différentes prestations. La commune a donné une enveloppe à l'association Fonds de terroir, afin qu'elle organise cette parenthèse artistique au cœur de l'automne.
Cette année, le festival a lieu à Pouancé, commune déléguée d'Ombrée d'Anjou, du 14 au 28 novembre. " Des ornithologues de renommée internationale ont annoncé que de nouvelles espèces d'oiseaux feront une halte dans les étangs d'Ombrée d'Anjou", annonce avec humour Edwige Valais, coordinatrice de l'événement.
Près de 1 600 élèves déjà inscrits
Une véritable volière ouverte pour les grands et les petits. Clowns, chanteurs, poètes... voleront entre le petit théâtre de Pouancé, la salle Expert et l'Atelier Legault. "1 569 élèves sont déjà inscrits", avance Edwige Valais.
En parallèle des heures d'actions culturelles dans les écoles ayant pour thème l'amitié, l'entraide et la solidarité seront organisées.
Quelques nouveautés
Quelques nouveautés seront proposées, lors de cette édition 2025, à savoir deux évènements à l'Atelier Legault. Le vernissage de l'exposition Taillée dans le mur de Mathieu Renault, Fast Freak et Wistéria, aura lieu vendredi 14 novembre, à 18 h 30. L'ouverture du festival y sera reliée puisqu'elle est prévue à 19 h 30 avec un spectacle gratuit pour tous : Cofea Show, qui sera donné par la Cie Los Fariniz. Un distributeur de café ambulant sera aussi de la fête.
Durant les deux semaines, une journée sera dédiée aux trois écoles d'Ombrée d'Anjou avec un atelier à la bibliothèque et un autre à l'Atelier Legault.
Edwige Vallais, les bénévoles de l'association Fonds de Terroir et la municipalité ont travaillé d'arrache-pied pour offrir une cinquième édition époustouflante. "Un spectacle est proposé pour le final du festival le vendredi 28 novembre à 20 h 30 à la salle Expert à Pouancé. La liste de mes envies du Théâtre du Rif. Jocelyne, 47 ans, avec sa vie banale et ses chagrins ordinaires, voit sa vie chambouler après un évènement inespéré... On passe du rire aux larmes", avoue Edwige Valais, qui semble avoir été subjuguée par ce spectacle.
Pratique Réservation obligatoire au 06.16.02.23.64 ou à billetterie@la chaiserouge.fr. Programmation du festival sur lachaiserouge.fr, Tél.06.61.10.95.88, asso.fondsdeterroir@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.