" C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Kaïro, a publié le Refuge de l'Arche sur sa page Facebook, jeudi 13 novembre 2025. Confié aux autorités alors qu'il n'avait que deux mois et demi, Kaïro avait été découvert chez un célèbre sportif français qui le détenait illégalement." Il avait d'abord été pris en charge par Tonga Terre d'Accueil, où il fut biberonné, avant de rejoindre le Refuge de l'Arche en décembre 2021.
- Lire aussi : "J'ai immédiatement perçu le potentiel" : après des mois de travaux, ce manoir ouvre ses portes
"Au refuge, Kaïro avait trouvé un nouvel équilibre auprès de Perle, puis des deux jeunes tigresses rescapées de la guerre en Ukraine, arrivées en 2023. Ensemble, ils formaient un trio paisible qui touchait particulièrement les visiteurs." Depuis son plus jeune âge, le tigre souffrait d'une maladie inflammatoire chronique des intestins (MICI), nécessitant un suivi vétérinaire rigoureux et une alimentation adaptée. "Malgré des traitements quotidiens et une récente intervention pour comprendre une rechute, Kaïro s'est affaibli ces dernières semaines", indique le Refuge.
"Il représentait à lui seul la mission du Refuge : offrir une seconde chance aux animaux sauvages"
Dans sa communication, le Refuge de l'Arche exprime " une profonde émotion " et adresse ses pensées " aux soigneuses et vétérinaires qui ont pris soin de Kaïro chaque jour ". Le refuge souligne aussi l'attachement du public pour cet animal paisible et joueur, symbole de résilience après un début de vie marqué par la maltraitance. " Kaïro restera à jamais dans nos cœurs. Il représentait à lui seul la mission du Refuge : offrir une seconde chance aux animaux sauvages victimes de l'homme ", conclut l'équipe du Refuge de l'Arche.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.