Une œuvre après l'autre, les visiteurs s'arrêtent dans le hall de la mairie. Grandes, petites, modernes, rurales, abstraites, en couleur ou en niveaux de gris... "La variété de techniques et de thématiques est agréable", remarquent Maty et Roseline, flânant dans la salle des mariages où se poursuit l'exposition. "Et ça permet aux gens du secteur de découvrir des formes d'art !"
Trente-trois artistes exposés
Jusqu'au 7 décembre, la mairie accueille le salon d'automne d'Arts Maine, une tradition depuis son lancement en 2004 : "Jusqu'à aujourd'hui, 700 peintres et sculpteurs sont passés par le salon", s'étonne Chantal Leroux, présidente. Cette année, 33 artistes - 25 peintres et huit sculpteurs - participent, "dont seize qui venaient pour la première fois, certains de Paris, de Vendée... Parmi eux, des professionnels et des amateurs."
"Il m'a enlevé mes lunettes !"
Derrière Jean-François Morro, invité d'honneur, les visages rieurs se noient dans des couleurs chaudes, et résonnent avec les éclats de voix des visiteurs. Pour cet ancien tatoueur breton, acrylique et fusain permettent de capturer l'instantané de la joie de vivre. L'une de ses séries a été conçue à Meslay : "J'ai assisté au cours de yoga du rire à l'Espace meslinois, et j'en ai fait cette série." Une femme se reconnaît en passant, et éclate de rire : "Il m'a enlevé mes lunettes !" s'exclame-t-elle sous le regard amusé de Brigitte Cabon, animatrice de l'activité. "Le résultat est super ! J'espère que d'autres se reconnaîtront..." Le prochain atelier de yoga du rire aura lieu le 29 novembre.
Sept participants primés
Parmi les prix remis, on note la présence de Man-Athan, sculpteur meslinois à quatre mains, mais aussi de Joël "Johell" Tricoire, auteur vendéen de L'Ohm, œuvre lauréate du premier prix. Sur ce tableau, un torse d'homme au visage masqué semble couvert de sutures métalliques, qui dépassent de la toile mais semblent aussi retenir son corps à l'intérieur. "J'évoque les blessures silencieuses, qu'on ne voit pas forcément lorsqu'on rencontre quelqu'un", explique l'artiste autodidacte, qui a développé sa propre technique pour peindre ses toiles : "J'utilise un enduit de terre, de sable et de ciment, dont je ne dévoile pas la recette !"
Pratique Aux horaires d'ouverture de la mairie et le week-end de 14 h à 17 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.