En préambule du conseil municipal, mardi 18 novembre, le Projet de canalisation GOCO2 - NaTran a été présenté par Amaury Mazon, délégué territorial Centre Atlantique de NaTran.
Une concertation préalable est lancée.
Le projet prévoit des contraintes avec les servitudes aux propriétaires et légales liées aux dangers spécifiques de la canalisation, enterrée à un mètre. De 200 à 300 ouvrages seront réalisés, les agriculteurs seront indemnisés. Le tracé de ce réseau sera défini en 2027. Passera-t-il sur le territoire d'Ombrée-d'Anjou se sont inquiétés les élus, pensant aux zones humides et au centre de galop : "Des zones que nous allons nous efforcer de contourner !" a assuré Amaury Mazon.
"Une solution existe : son captage puis son stockage géologique"
"La lutte contre le changement climatique exige des industriels la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Certains procédés génèrent inévitablement du CO2. Pour traiter le CO2 résiduel (dit "fatal"), après mise en place des autres leviers de réduction, une solution existe : son captage puis son stockage géologique. C'est dans ce contexte qu'est né le projet GOCO2, qui réunit un consortium d'industriels et d'acteurs de l'énergie, dont NaTran. Une concertation publique se tient jusqu'au 19 décembre 2025."
Réduire les émissions de trois sites du Grand Ouest
L'objectif principal du projet GOCO2 est de réduire des émissions de CO2 de trois sites industriels producteurs de ciment et de chaux et le raccordement électrique 225 kV associé : le four de la cimenterie d'Airvault (Deux-Sèvres), le four de la cimenterie de Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne), les fours à chaux de Neau (Mayenne). Le transport du CO2 se fera par un nouveau réseau d'environ 375 km de canalisations souterraines (Deux-Sèvres, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne).
Le traitement, liquéfaction et chargement du CO2 seront réalisés au moyen de nouvelles installations dédiées au CO2 au sein du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) avec un renforcement électrique associé.
D'autres objectifs intègrent ce projet : la pérennisation des activités industrielles raccordées au projet GOCO2 qui doivent se décarboner, pour prendre en compte la transformation du marché carbone européen ; des infrastructures de transport et de gestion du CO2 facilitant l'émergence future d'une filière de valorisation seront réalisées, ainsi que des infrastructures de transport et de gestion du CO2 facilitant le raccordement ultérieur d'autres émetteurs de CO2 qui recourraient à leur tour à des solutions de captage.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.