" Tout le monde a pris du plaisir à venir, assure Cyril Lehir. Il y a une bonne implication des plus petits aux plus grands dans les manifestations. Un plaisir et une bonne ambiance qui se ressent au-delà du club. " Le nouveau local y a fortement contribué. " Nous nous le sommes approprié, il est très confortable. Lieu de vie, c'est un outil important pour la pratique de notre sport."
"La sécurité avant tout"
Le président du Vélo club lionnais a rappelé les règles de pratique du vélo sur le domaine public, " à respecter pour la sécurité de tous ", insiste-t-il. Aux élus présents, il a adressé une requête, " la création d'un second tunnel entre le rond-point de la route de Vern et celui de Grez-Neuville. Il est très compliqué à certains moments de traverser en toute sécurité la déviation, qui plus est avec les jeunes, affirme Cyril Lehir. Le tunnel impasse du Petit Mas est utile mais mal adapté et entretenu. Faciliter la traversée de la 2x2 voies est vital pour nous ". En 2024-2025, le club comptait 80 licenciés FFC et FSGT, douze dirigeants licenciés, chauffeurs, motards et autres juges. " Une petite baisse de licenciés mais avec une hausse de compétiteurs (63)." La saison a été marquée par de nombreux podiums dont le titre départemental en AC3 de Nicolas Moreau. L'école de vélo, créée en 2008, fonctionne bien. Parents et jeunes sont impliqués. "Quinze enfants dont trois jeunes filles, 57 % habitent sur le territoire", observe le fondateur et responsable de l'école de vélo, Jean-Paul Brisset.
Stage, journée découverte
Pour 2026, le VCL organisera sa traditionnelle course du Lion, à la mi-juin, deux cyclo-cross à Grez-Neuville et au Lion. De même un stage sur un week-end, à Misangrain en février. Cela permettra une cohésion de club en apprenant à se connaître ". En début d'année, le Vélo club lionnais organisera une journée découverte " piste " à Loudéac, " sur la piste toute neuve". Cette saison verra la collaboration avec la nouvelle salle de sport lionnaise pour des entraînements physiques de groupe avec un coach. La journée découverte avec l'école primaire du Lion sera reconduite au printemps et " l'accompagnement des jeunes de 13 à 15 ans sur route est à l'étude ".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.