Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Jules-Aligand ont assisté à la représentation Mon Robert. Ce spectacle interprété par Anne Tifine, de la Caravane Cie, a été organisé dans le cadre du festival Ombrée Lumières à l'Atelier Legault.
Mardi 18 novembre, l'artiste clown est venue à l'école. Les enfants l'ont interrogée sur le spectacle : "Je l'ai imaginé et écrit. Il a fallu neuf mois. J'ai lu tout le Robert, cherché des mots, pris des notes. J'en ai enlevé quelques-uns, comme le mot guerre : il n'existe plus… J'en ai ajouté d'autres ! J'ai fait mon propre dictionnaire. Puis je l'ai mis en scène, avec du jeu de clown, pour aérer le spectacle !"
Anne Tifine a proposé des jeux aux enfants : jeux d'expression avec les yeux, la bouche, le corps, pour exprimer joie, colère, tristesse, peur. Jeu d'engagement, ou comment se déplacer et exprimer ses sentiments. Un autre jeu, plus difficile, en regardant le public et montrant la fierté, la colère, la timidité, l'air de rien… Pour terminer cet atelier, muni d'un accessoire, chaque enfant a fait son entrée en scène et dit bonjour, essayant de faire rire le public, puis ressortant de scène sur un au revoir : tout l'art du clown en expression et postures…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.