Le premier marché de Noël au Domaine des Rues remonte à 2012. "L'idée de départ, c'était de pouvoir ouvrir au grand public ce site chargé d'histoire, de créer un événement sur la période creuse, déclare Marina Boivin, assistante de direction en charge de l'événementiel et de la partie comptable de la SICA Rouge des Prés, organisatrice du marché de Noël, un moment festif à partager. Les visiteurs sont contents de découvrir le lieu, à l'origine une ancienne ferme modèle. Avec ces bâtiments très bien restaurés il y a quinze ans, le site a du charme, du caractère."
Dégustations, idées cadeaux, animations
En 2023, 1 600 personnes sont venues au marché de Noël. En 2024, 2 000. "On s'attend à plus, cette année. On souhaite attirer, aussi, plus de Mayennais." Ce marché d'artisans et de producteurs locaux "correspond à notre image". Il n'y aura "pas de stand Maine Anjou AOP. Mais le dimanche midi, le burger du Domaine des Rues sera proposé par les éleveurs de la SICA". Le burger frites + crêpe sera vendu au prix de 15 €. Des fromages d'Ombrée-d'Anjou, des légumes (dont les pommes de terre du Lude), du pain de Bouère, miel, tisanes, thés, confitures seront en vente. Cinquante exposants tiendront un stand : des créateurs de bijoux, d'objets floraux, de tissus, de tableaux, du crochet, des bougies seront présents. "Autant d'idées de cadeaux de Noël." Tout le domaine sera utilisé : préaux, barnum de 200 m2. "Tout le marché est couvert."
Les animations seront nombreuses : des balades en calèche proposées par des bénévoles de l'association des parents d'élèves de l'école Roc en Val, de même la présence du père Noël, les stands de pêche à la ligne et séances de maquillage. Le Théâtre de l'Ardoise - avec quatre jeunes acteurs - présentera le spectacle des Chaussettes, le dimanche à 15 h et à 16 h 30. Durée : 15 minutes. De son côté, le Domaine des Rues ne sera pas en reste côté animations : "En 2024 une chasse au trésor, cette année ce sera un atelier de création de cartes de vœux. Pas besoin de réserver." L'ambiance sera féerique : grand sapin de 5 m de haut décoré, illuminations, musiques et chants de Noël… et le traditionnel vin chaud (à 1,50 €) planteront le décor. Une vingtaine de bénévoles de la SICA - des éleveurs - sont mobilisés aux côtés des six salariés, et les associations des anciens éleveurs Rouge des Prés.
Promouvoir la race
Présidée depuis deux ans par David Cadet, éleveur à Argenton, la SICA est un groupement d'éleveurs de Rouge des Prés propriétaire de la station d'évaluation et du Domaine des Rues. "Dirigée par Ophélie Priault, la SICA est un organisme de sélection qui promeut l'élevage de la race." Il compte 1 600 adhérents issus des Pays de la Loire, le berceau de la race, de Normandie, du Pas de Calais, de l'est de la France, et même quelques-uns dans le Rhône. "Avec des prix de la viande corrects, les éleveurs s'en sortent mieux cette année." Après le marché de Noël, la SICA enchaînera sur la présence de seize animaux au Salon de l'agriculture à Paris. Au Domaine des Rues, viendront les mariages. "D'avril à octobre, on en a une trentaine."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.