Météo-France a placé le Maine-et-Loire en vigilance orange neige-verglas à compter du mercredi 7 janvier 2026 à 4 heures du matin, jusqu'à 10 heures. Selon les prévisions, une perturbation traversera le département dans la nuit de mardi à mercredi, avec un risque de pluies verglaçantes. Les températures devraient atteindre –1 °C, avec un ressenti estimé à –6 °C à Candé et –5 °C au Lion-d'Angers.
Lire aussi : Maine-et-Loire. Les interventions des pompiers face au verglas et la neige
Transports suspendus
Dans un message publié sur Facebook, le préfet du Maine-et-Loire précise que " les conditions de circulation pourraient être particulièrement difficiles " durant cet épisode météorologique.
Plusieurs mesures ont été arrêtées. Les transports scolaires seront totalement suspendus le mercredi 7 janvier. La circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes, y compris les transports collectifs de voyageurs, sera interdite sur l'ensemble du réseau routier départemental et communal jusqu'à midi, et sur le réseau autoroutier ainsi que la RN 249 de 3 heures à 14 heures.
Vitesse limitée
Des limitations de vitesse sont également mises en place. Sur les autoroutes et la RN 249, la vitesse maximale est limitée à 80 km/h, avec interdiction de dépassement pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Sur le réseau secondaire, la vitesse autorisée est réduite de 20 km/h par rapport aux limitations habituelles. Le préfet appelle les usagers à la prudence : " Soyez très vigilants, respectez les consignes de sécurité et limitez vos déplacements au strict nécessaire durant cet épisode. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.