Des rouges, des vertes, des bicolores, des pois, des rayures... Les écoliers de Sainte-Ursule n'ont pas manqué d'imagination ce jeudi matin. Et pour cause, ils ont pris très au sérieux l'invitation des treize élèves de la classe Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) dont deux sont porteurs de trisomie 21.
« Cette sensibilisation, c'est aussi une demande de ces deux familles », confie Jean-Michel Duclos, le directeur de l'établissement.
Le symbole de la différence
A 16h, près de 200 enfants et les équipes pédagogiques se sont réunis dans la cour, se sont déchaussés pour immortaliser leur action qui consistait à porter des chaussettes dépareillées. « Ce geste c'est le symbole de la différence qui ne nous empêche pas de vivre ensemble. Nous le prouvons au quotidien dans notre école. La classe Ulis est un véritable atout. On se construit au travers de la différence, on apprend à différencier ce qui est important de ce qui ne l'est pas », complète le directeur, attaché aux notions d'altruisme et de tolérance, « un combat de tous les jours ».
Les treize élèves qui composent la classe Ulis suivent un programme individualisé, sous l'œil de l'enseignante Sylvie Torchet, épaulée par deux assistantes de vie scolaire, Adeline Camus et Virginie Helbert. « Mais de temps en temps, ils rejoignent les classes ordinaires. Une inclusion qui les porte vers le haut, à leur rythme.»
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.