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Château-Gontier-sur-Mayenne. Le premier autocar au gaz de la Mayenne circule entre Sablé et Segré

Actualités. Depuis mardi 7 janvier 2020, un premier autocar transportant des scolaires entre Sablé (Sarthe) et Segré (Maine-et-Loire) roule au gaz naturel à Château-Gontier (Mayenne).

Château-Gontier-sur-Mayenne. Le premier autocar au gaz de la Mayenne circule entre Sablé et Segré
Le premier autocar au gaz naturel de la Mayenne roule entre Sablé-sur-Sarthe et Segré

Depuis mardi 7 janvier 2020, c'est le premier autocar au gaz naturel en circulation en Mayenne. Sur la ligne régionale entre Sablé-sur-Sarthe et Segré, via Château-Gontier, soit une distance journalière de 210 km, ce car de la Stao transportant des scolaires s’approvisionne en gaz naturel à la station GNV (gaz naturel pour les véhicules).

Cette station GNV est située à proximité des Transports Bréger et du méthaniseur, rue de la Monnairie à Château-Gontier-sur-Mayenne. Elle a été créée en octobre 2019, la Région Pays de la Loire ayant investi 150 000 €.

Un surcoût de 18 500 €

Julien Carreno, directeur de l’établissement Stao PL 53 pour Transdev :

 Pour le transporteur la Stao, c’est le premier car au gaz. De marque Iveco à motorisation au GNV, il a une autonomie d’environ 600 km grâce à sa capacité de stockage de 1 200 litres. Sa consommation est identique à celle en gasoil : 29 kg au 100 km (29 litres au 100 pour le gasoil).

La Région Pays de la Loire affirme sa volonté d’exemplarité en matière d’énergie renouvelable dans le domaine des transports. Avec cette première ligne au GNV en Mayenne, la Région mobilise 18 500 € par an de surcoût (+ 4 %). Philippe Henry, vice-président à la Région, président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, explique :

Au nom de la transition écologique, afin de rouler “propre”, la Région est prête à mettre un peu plus d’argent. Après la mise en service de trois autocars au gaz en Sarthe (Le Mans) et en Vendée, et d’une ligne 100 % électrique en Mayenne entre Craon et Laval, la Région continue le déploiement en partenariat avec les sociétés de transport.

Des stations GNV sont en projet, notamment à Laval et à Mayenne. La Région accompagne toutes les initiatives. Elle va aussi soutenir également le modèle de transport à l’hydrogène.

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