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Maine-et-Loire. A partir du 1er janvier, cette route entre Laval et le Lion-d'Angers passe à 90 km/h

Actualités. À partir du 1er janvier 2024, la route nationale 162, entre Laval (Mayenne) et le Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), devient une route départementale. Les automobilistes vont pouvoir rouler à 90 km/h.

Maine-et-Loire. A partir du 1er janvier, cette route entre Laval et le Lion-d'Angers passe à 90 km/h
À partir du 1er janvier 2024, la RN162 devient la RD 962 et change de limitation de vitesse (photo d'archives). - Thomas Gourlin

Ce changement était attendu depuis plusieurs années. Au 1er janvier 2024, la route nationale 162, qui relie Laval (Mayenne) et le Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), en passant par Château-Gontier (Mayenne) devient une route départementale. Elle va désormais prendre une nouvelle dénomination : la RD 962.

Changement de vitesse

Outre le changement de nom, cette étape fait passer la gestion de cet axe routier dans le giron des départements, en l'occurrence les conseils départementaux de la Mayenne et de Maine-et-Loire. Ces derniers ont conjointement décidé de passer la limitation de vitesse de 80 km/h à 90 km/h.

Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne, expliquait en juin dernier que ce choix s'appuyait sur une voirie avec "une structuration de grande qualité" et "des espaces pour doubler dans de bonnes conditions de sécurité".

Des chantiers à venir

La modification de la vitesse ne sera que la première étape d'un projet au long cours pour les deux collectivités. Dès lors qu'elles auront repris la main sur la gestion de cet axe, elles vont s'associer pour mener des projets d'aménagement et de sécurisation de cette voie très fréquentée.

Avant l'année 2024, les conseils départementaux de Maine-et-Loire et de Mayenne ont commencé à travailler en sélectionnant un cabinet d'études.

Ce projet ne va pas aboutir à court terme. En juin, Vincent Saulnier, vice-président du conseil départemental de la Mayenne évoquait un projet en plusieurs étapes qui devrait prendre "entre douze et quinze ans" et représenter "plusieurs centaines de milliers d'euros" avant même que le premier coup de pioche ne soit donné.

Concernant le calendrier, la période de 2023 à 2025 sera consacrée aux études d'opportunité avant une phase de concertation en 2026 et 2027.

Les élus devraient pouvoir prendre une décision en 2028 avant d'autres études, jusqu'en 2029, qui interviendront avant une enquête d'utilité publique.

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