L'association de sauvegarde et de mise en valeur du collège de Combrée (ASMV collège Combrée) organise des conférences sur l'histoire locale. Dans ce cadre, vendredi 22 mars, à 20 h 15, salle du conseil, à Combrée, Geneviève Charbonneau, sa présidente, propose une conférence sur l'histoire de la gabelle, impôt sur le sel, honni par la population jusqu'à la Révolution française.
René Vasière, Combréen, présentera l'histoire de la gabelle et du faux saunage en résultant entre la Bretagne et l'Anjou. "Jusqu'au XVIIIe siècle, Combrée a été le passage commercial obligé entre Pouancé et Segré. La Tour des Gueltiers de Combrée abritait alors une brigade de gabelous dont le but était de surveiller et traquer ceux qui faisaient la contrebande du sel à partir de la Bretagne."
Auteur de plusieurs ouvrages, René Vasière a publié récemment un roman historique, P'tit Jean du Plessis, qui raconte précisément l'histoire romancée d'un de ces faux sauniers. Il dédicacera cet ouvrage à l'issue de la conférence.
Pratique : Vendredi 22 mars, 20 h 15, salle du conseil de la mairie de Combrée. Participation libre. Réservations au 06 33 75 40 05 ou par mail à combree.college@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.