Jean-Paul Desverne est un jeune octogénaire que les Segréens connaissent bien. Il a été longtemps professeur de maths au lycée de Segré, avant de prendre une retraite hyperactive. Venu tout jeune de son Auvergne natale, avec Anne-Marie, son épouse, il a adopté le Haut-Anjou. Ayant reçu en héritage d'un grand-père la passion de la photographie, il aime capturer les images et expose ses réalisations au salon d'Arts et Lettres. Une de ses autres spécialités : la conception d'affiches pour diverses associations. Présent au forum des associations de Segré-en-Anjou-bleu, samedi 1er juin, il a répondu à quelques questions.
Comment concevez-vous vos affiches ?
Jean-Paul Desverne : "C'est en fonction des demandes. On établit une sorte de cahier des charges avec les associations qui me sollicitent : Arts et Lettres, les Foliklores, Le Pont d'Ardoise. La dernière affiche des Foliklores s'inspire d'une tenue flamboyante. Je l'ai travaillée pour donner un mouvement. L'affiche du prochain spectacle du Pont d'Ardoise a été conçue en plusieurs étapes, et là, je vois le résultat sur l'affiche géante que l'association a fait imprimer pour le forum. C'est sympa."
Vous parlez d'étapes pour cette affiche géante ?
J-P. D. : "Oui. Tout d'abord l'équipe de la compagnie de théâtre m'a donné des indications pour un premier jet, au printemps 2023, en tenant en compte du spectacle en question. Nous sommes donc allés au centre équestre de Segré où Camille a mis un cheval à la disposition de l'actrice à mettre en selle. J'ai pris des photos et ensuite j'ai inséré une des photos devant la façade du château de La Lorie, lieu du spectacle. Enfin, il faut ajouter les renseignements nécessaires."
Et la dernière étape ?
J-P. D. : "Pour cette année, le Pont d'Ardoise a demandé à Carole Galisson qui met en scène, d'apporter son point de vue, une fois la première maquette réalisée. Elle a effectivement souhaité des tons plus chauds et plus de tonus dans le déplacement du cheval. J'ai réussi à accéder à sa demande. Et puis il arrive un moment, on n'y touche plus. Chacun veut ajouter son avis... On pourrait mettre ceci... On devrait enlever cela. Mais il faut se fixer un objectif et le garder pour que le public ait assez de recul pour visualiser ce support et le garder en tête. Pour moi, c'est toujours un peu une naissance. Je fais ça bénévolement, pour le plaisir de partager une aventure."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.