L'adjudante Carmen Sery, de la brigade des aînés de la Maison de protection des familles, et l'adjudant-chef David Neau, commandant de la brigade de gendarmerie de Pouancé, ont informé le public sur les actes malveillants, à la Maison commune de loisirs de Bel-Air, vendredi 21 juin.
" Pour être en sécurité chez soi, fermer la porte côté rue ; ne pas donner d'informations personnelles par mail ou téléphone ; ne recevoir que des personnes connues et dont on est sûr, composer le 17 en cas de situation intrigante ou de sentiment d'insécurité."
Les voleurs se font passer pour des professionnels
De nombreux actes de malversation ont été présentés et les gendarmes ont donné des conseils au public. Les vols à la fausse qualité sont courants : des personnes se font passer pour des professionnels, des représentants de l'administration. Les vols et arnaques à la carte bancaire : saisir son code à l'abri des regards, ne pas se laisser distraire par un ou plusieurs individus derrière vous, se méfier de personnes proposant leur aide...
De la malveillance sur Internet
Les dangers d'Internet ont été soulignés par les deux agents : " Il faut être vigilant sur les réseaux sociaux, ne pas exposer sa vie, éviter les connexions au wifi public. La cyberhygiène nécessite des mises à jour régulières et des mots de passes forts et uniques." Les logiciels malveillants et le hameçonnage s'introduisent par des pièces jointes dans les mails, des publicités. "Soyez vigilant, n'ouvrez pas ces liens ! " L'escroquerie au QR code se généralise ; ils sont placés dans des lieux publics, certains sur un autocollant : faites opposition au paiement, signalez-les !"
Carmen Sery a évoqué les fausses annonces publiées en lignes, avec des prix trop alléchants, des offres trop attractives : " Il ne faut ni répondre à l'annonce ni verser d'argent, ne pas transmettre ses données personnelles."
Enfin, l'arnaque sentimentale entraîne la personne dans une fausse relation amoureuse pour lui soutirer de l'argent. L'adjudant-chef David Neau a rappelé l'action Tranquillité vacances : prévenir la gendarmerie de son absence pendant les vacances, pour les particuliers et les entreprises, sur Internet ou à la brigade : masecurite.interieure.gouv.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.