C'est en avril 2022 que débute cette aventure extraordinaire pour moi. Je suis sélectionné parmi 700 candidats du milieu associatif sportif de la région Pays de la Loire pour intégrer le Programme des volontaires Paris 2024.
Septembre 2022 : première rencontre avec les autres sélectionnés. Nous découvrons le programme et les enjeux de l'événement et rencontrons des athlètes et d'anciens volontaires des Jeux. Un avant-goût des émotions à venir.
Je candidate officiellement en mars 2023 auprès de l'organisation, cela avant son ouverture au grand public. Quelques mois plus tard, je reçois la confirmation : je suis l'un des 45 000 volontaires des Jeux ! Ma mission : chauffeur des voitures officielles du 12 juillet au 14 août 2024. Désormais, à nous de nous organiser pour trouver un logement et organiser notre venue. Pour ma part, je loge Porte de Versailles, où j'ai de la famille.
Avril 2024 : envoi des plannings de mission tenant compte de la durée de disponibilité et des indisponibilités ponctuelles. Mon planning a été validé presque instantanément.
Mai 2024 : formations en ligne et formation en présentiel à l'hippodrome d'Auteuil (site officiel des chauffeurs JO 2024). Apprentissage des protocoles et découverte des véhicules, familiarisation avec les véhicules officiels pendant un après-midi entier à conduire sur Paris... L'excitation monte, les Jeux approchent.
Juin 2024 : retrait de l'accréditation et de l'uniforme à Paris sur une journée à Paris, accompagné de mon père et de mon meilleur pote, lui aussi chauffeur. Un moment solennel, symbole de l'engagement pris.
L'aventure commence ! Je suis à Paris depuis le 10 juillet, prêt à vivre l'expérience unique des Jeux olympiques de l'intérieur. Je débute le vendredi 12 juillet.
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir mes missions et les coulisses des premiers jours.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.