Originaires de Maine-et-Loire, près de Beaufort-en-Vallée, Leïla Houstani, et du Craonnais pour son compagnon, Simon Bourguillault, tous les deux ont un parcours professionnel qui se ressemble. L'un comme l'autre a poursuivi des études dans une école hôtelière, Leïla à Saumur et Simon à Robert-Buron à Laval (Mayenne), en 2009. Après quoi, ils ont enchaîné sur les saisons, à Flaine en Haute-Savoie, à Gap dans les Hautes-Alpes, pour lui, en Corse, à Courchevel et à Cannes pour elle. Simon travaillait en cuisine, Leïla en salle.
"On s'est rencontrés à Angers, où Simon était chef dans un restaurant où j'avais travaillé deux ans auparavant. Je venais saluer des collègues, et on a fait connaissance", se souvient Leïla. Le couple mûrissait le projet d'être aux commandes de son restaurant.
L'après Grenier à popote
En 2019, le couple saisit l'opportunité, en mars 2021, de reprendre le restaurant à Entrammes (Mayenne) près de l'Abbaye du Port-Salut. "Un ami de Simon était tombé sur une annonce sur Internet disant qu'une guinguette était à vendre sur les bords de la Mayenne. Comme Simon reste très attaché à la Mayenne, il m'en a parlé." Pendant la visite, "ça a été le coup de cœur. On a ouvert en juillet 2021. C'était super. On a reçu un très bon accueil. On était ouvert sept jours sur sept de mars à octobre." En outre, ils géraient le port, une tente bivouac et l'entretien des extérieurs. "De novembre à février, on était contents d'être chez nous au calme." La clientèle était variée, le restaurant était ouvert le midi, et le soir le couple proposait des planches apéro et bières.
L'affaire se portait bien "mais on avait un bail précaire de trois ans avec Laval Agglo, propriétaire des murs". Simon et Leïla ont cessé leur activité le 7 juillet 2024. Ils ont tourné la page et se sont mis en quête d'un nouveau restaurant. Via une agence immobilière rennaise, ils en ont visité à Angers (Maine-et-Loire), à Rennes (Ille-et-Vilaine) et à Craon (Mayenne). "On a découvert le Grenier à popote en avril. Le feeling avec Serge et Sylvie a été bon, confie Leïla. On s'est reconnus dans la façon de travailler et de faire avec la clientèle." Comme leurs prédécesseurs, le jeune couple de restaurateurs restera sur un menu à l'ardoise du mercredi au vendredi soir. "Du vendredi soir au dimanche midi, on sera sur une carte plus élaborée avec des produits locaux et de saison. C'est important gustativement parlant. La clientèle ne sera pas déboussolée. La carte soirée/week-end changera tous les trimestres."
Ouverture fin novembre
Le lieu atypique du Grenier à popote à Craon, "un peu trop chargé", a plu à Simon et à Leïla : "Les murs en pierre, les poutres, la cheminée donnent du charme. On sent qu'il y a une âme ici." En s'appuyant sur des artisans locaux, "qui se sont montrés très disponibles", Simon et Leïla ont rénové le restaurant, à partir du 7 octobre 2024. Peintures (murs, poutres, plafond), parquet au sol ont été réalisés.
Le restaurant Le Grain de sel ouvrira fin novembre. - Philippe Simon
Le restaurant Grain de sel ouvrira fin novembre 2024, avec ses trente couverts. Propriétaires des murs et du fonds de commerce, ils sont désormais leurs propres chefs. "On veut être autonomes, comme ça, il n'y aura plus de mauvaise surprise."
Pratique Le Grain de sel, 46, route de Nantes. Tél. 02.43.07.64.90.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.