"Une procédure de rédaction du nouveau schéma a été engagée à partir de décembre 2023 à la suite de la commission départementale, déclare Pierrick Esnault. Ce travail partenarial a permis de fiabiliser le diagnostic, renforcer la coopération, accroître l'accompagnement des gens du voyage et améliorer l'offre d'accueil existante."
Des prescriptions
Ce projet de schéma est composé de trois parties : prescriptions d'actions pour la période 2025-2031 par axes thématiques - accueil, habitat, vie sociale, gouvernance -, des fiches territoriales de prescriptions et recommandations par EPCI, et diverses annexes, textes et tableaux de suivis de mise en œuvre du nouveau schéma départemental. "Le projet de schéma départemental 2025-2031 prévoit la mise en place des prescriptions suivantes : à Ombrée-d'Anjou, trois terrains familiaux locatifs, douze places." À Segré-en-Anjou-Bleu, deux terrains familiaux locatifs, huit places.
Un projet social local (PSL) est en cours d'élaboration, mis en œuvre en juin, via l'animation d'ateliers thématiques pour obtenir des actions concrètes et réalisables à destination des familles des deux aires d'accueil. Les recommandations concernant le territoire communautaire : agrandissement de l'aire de Pouancé (passage de quatre emplacements/six places à cinq emplacements/dix places) à l'issue de la création des terrains familiaux locatifs à Ombrée-d'Anjou ; création d'une aire de petits passages (dix places minimum) ou d'une aire estivale sur Segré-en-Anjou-Bleu ; recenser, actualiser et identifier des solutions aux terrains privés. Identifier des terrains désignés (haltes de courtes durées) sur les communes (minimum un par commune nouvelle), recenser, actualiser et identifier des solutions aux terrains privés.
"On ne peut pas modifier le schéma. L'État accompagne les EPCI (intercommunalités) les deux premières années. On a trois terrains à mettre en place, ça demande une concertation avec la population. L'agrandissement de l'aire d'accueil, surpeuplée, est recommandé : on est en plus sur les terrains familiaux."
Le conseil a émis un avis favorable (une abstention) accompagné d'une demande d'accompagnement par l'État de quatre ans.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.