Le 15 août a démarré par la messe en plein air. Le Père Joseph, le curé Piffard et le diacre Dominique Courant ont célébré la cérémonie avec une procession de la Vierge Marie, également animée par un guitariste, un musicien et deux chanteuses. Cette chapelle dite "Notre Dame du Chêne" est située au carrefour des quatre communes La Ferrière-de-Flée, Aviré, Louvaines et Segré ; elle fut construite il y a 150 ans ; elle a toujours été un lieu de culte. Elle fut menacée de démolition en 1984. Une association s'est formée pour la préserver.
Des travaux
À la tête de la chapelle, aujourd'hui, Josiane Chauvin et une quarantaine d'adhérents. L'association est devenue propriétaire pour l'euro symbolique sous certaines conditions bien évidemment et, la plus importante, c'est que cette chapelle reste un lieu de culte. Elle vient d'accueillir quatre nouveaux membres Philippe et Christine Deschères et Jean-Marc et Chantal Bienvenu.
Depuis le début de l'année, les membres de l'association préparent activement son 150e anniversaire. À l'issue de la célébration, un moment festif a été organisé sur le terrain, vin d'honneur, vente du livre écrit par Jean Luard, jus de pommes à l'effigie de l'association, de bougies votives, de cartes postales etc. Les personnes ont pu visiter la chapelle après la cérémonie.
La présidente Josiane Chauvin a loué "Marie qui a veillé sur la chapelle pendant la tornade de juin" et qui l'a épargnée alors que de gros dégâts ont eu lieu aux alentours. Et les personnes ayant participé à réalisation du plancher de la sacristie, des bandeaux en bas des portes, des peintures des portes. Il restera des petits et gros travaux de rejointoiements des pierres.
Des dons
Cette année, un artiste de Saint-Omer de Blain a fait don d'une œuvre exposée dans la chapelle, désignée "Homme Bon". À l'issue des festivités, les personnes qui le souhaitaient ont participé à un repas festif, animé à la salle de la Ferrière de Flée. Pour satisfaire les 230 personnes présentes, des barnums avaient été installés à l'extérieur de la salle. L'association propose des visites commentées sur rendez-vous. La chapelle ouvrira ses portes le dimanche aux Journées du patrimoine.
Pratique Tél. : 06.23.94.06.07
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.