Le conseil municipal s'est réuni le 11 septembre. À l'ordre du jour, plusieurs dossiers concernant l'habitat à Candé. Avec tout d'abord la mise en vente de 30 logements du lotissement Saint-Gilles (rues du Coteau et des Trois-moulins). L'office public d'habitat Maine-et-Loire Habitat (pour la SCIC d'HLM Jaxed accession) a délibéré le 25 mars dernier sur sa politique de vente de logement HLM et a décidé d'aliéner des logements sociaux de son patrimoine locatif social.
"Candé répond aux critères du nombre de logements sociaux"
Le représentant de l'État dans le département a adressé une consultation à la commune de Candé, comme le prévoient les textes en vigueur.
La commune dispose d'un délai de deux mois pour émettre un avis. En cas d'opposition de la commune qui n'a pas atteint le taux de logements sociaux mentionné à l'article L. 302-5 du Code de la construction, ou en cas d'opposition de la commune à une cession de logements qui ne permettrait plus d'atteindre le taux de logements sociaux, la vente n'est pas autorisée. " Candé répond aux critères du nombre de logements sociaux " , a précisé le maire. Le conseil valide à l'unanimité la vente de ces 30 logements. Les locataires occupants sont les premiers à pouvoir acquérir ces logements. Ils n'ont aucune obligation de les acheter, et peuvent rester locataires.
Projet immobilier route d'Angers
Le 3 juillet, le conseil avait émis un avis de principe favorable à un projet de création de logements aux 71 et 73, route d'Angers (ex-garage Rousseau). Le conseil avait alors souhaité que la réflexion porte sur le nombre de logements à construire. Le modèle économique se situe aux alentours de 100 logements construits en R + 2, soit une hauteur de 9 m. En dessous de ce nombre, le promoteur ne donnera pas suite. Le conseil est amené à se prononcer sur ce nombre de logements. "Si un avis favorable est donné, le promoteur s'engage à apporter les précisions lors de l'enquête publique ouverte depuis le 8 septembre et jusqu'au 13 octobre, en vue de modifier cette zone 2AU du PLUi (non constructible) en zone 1 AU (constructible sous conditions d'aménagement de la zone à définir)" , indique la délibération.
Après en avoir débattu, les élus émettent un avis défavorable à ce projet, considérant "que 100 logements, cela risque de retarder la réhabilitation de logements en ville, et qu'il y a un risque de concentration de logements dans un même secteur".
Enfin, le maire cite huit logements qui en ville vont changer de propriétaires. La commune renonce à ses droits de préemption.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.